Critique de sweetie

J'avais noté ce titre dès sa parution en 2009 autant pour les critiques louangeuses que pour son propos. Pourtant, j'ai hésité longtemps à en commencer la lecture. Pourquoi? Parce que c'est un roman québécois et que j'ai plus souvent besoin d'exotisme en littérature... Je n'aurais pas dû tant tarder. Comme une canicule se dessinait sur notre territoire, autant battre le fer pendant qu'il est chaud. Et je ne l'ai vraiment pas regretté. Un roman choral autour d'un immeuble à logements le Galant, « trop jeune pour être vieux et trop usé pour être neuf » qui abrite en son sein sordide une galerie de locataires très typés. Durant dix jours, tous subiront la chaleur accablante sévissant sur Montréal en ce début de juillet. L'écriture de Jean-Simon Desrochers est jouissive, ses dialogues rappellent ceux de Michel Tremblay et son langage cru ne nous épargne aucune scène sordide et dérangeante. Et il y en a! Humour, pornographie, morbidité, toxicomanie, prostitution, pauvreté, vieillesse, maladie, criminalité : cet immeuble, un microcosme en soi, nous dévoile toutes les turpitudes humaines dans des huis-clos étouffants avec quelques envolées salutaires hors du temps et de la ville. Une découverte littéraire surprenante. Et je ne peux m'empêcher de terminer mon appréciation par les remerciements de l'auteur qui conclut ainsi : « Et parce que l'ironie dépasse les prétentions à la sagesse, je dédie ce livre à ceux qui ne lisent pas. »