Critique de Errant

En débutant cet insolite roman, j'ai songé aux “Chroniques de San Francisco” d'Armistead Maupin où l'on suit, comme ici, la vie des locataires d'un même édifice à logement. Mais la parenté s'est arrêtée assez vite puisque le style est définitivement plus nerveux, les propos beaucoup plus trash et le nombre de personnages plus imposant. Construit en très courts chapitres, non seulement le rythme est haletant mais la lecture est facile malgré ses plus de sept cents pages et la quantité des histoires à suivre. Quant au fond, je dirais qu'il s'agit des scènes de la vie quotidienne d'une faune très spéciale: groupe punk, pornographe, ex-mafieux, starlette en devenir, immigrants en mal d'intégration, bédéiste japonais etc. Il y a énormément de sexe (cru, très cru) et de drogues, surement trop au goût de plusieurs. Mais pas que, car si on s'arrête aux thèmes abordés, toujours sans jugement ni morale, la liste est impressionnante: sida, cancer, machisme, santé mentale, toxicomanie, suicide, solitude etc. Ici et là on trouve aussi des réflexions sur le sens de la vie, parfois amères, parfois d'une justesse inattendue. Cette lecture m'a nettement sorti de ma zone de confort, a confronté certains de mes préjugés tout en étayant d'autres... Ce livre ne sera fort probablement pas un succès de librairie, mais je suis très content de m'y être frotté.