EAN : 9782894197097
Herbes Rouges (03/09/2019)
3.5/5   13 notes
Oscillant entre roman d’apprentissage et roman noir, la nouvelle œuvre de Jean-Simon DesRochers est campée dans le Red Light, où grandit Ti-Best, un personnage solitaire qui se construit et se déconstruit au fil du temps, cherchant un sens à sa vie. S’il avait foi en l’avenir, ses espoirs s’amenuisent et les désillusions abondent, alors qu’il est devenu sergent-détective et qu’il recherche une tueuse en série qui ne cesse de lui échapper.
Que lire après Les LimbesVoir plus
J'avais hâte de lire à nouveau Jean-Simon Desrochers, que j'ai découvert avec La canicule des pauvres. Les limbes remontent en quelque sort aux origines des personnages de ce premier roman jubilatoire.
Les années 1940 à Montréal, dans le quartier Red Light délimité au Nord par la rue Ontario, au Sud par la rue Sainte-Catherine, à l'Est par la rue Saint-Denis et à l'Ouest par le boulevard Saint-Laurent : Michel Best, né des ardeurs d'une prostituée et de son client, est rapidement pris en charge par Rita Malarche, la tenancière du bordel, lorsque la mère meurt des suites de l'accouchement. Ti-Best, affectueusement surnommé par son entourage, grandit dans ce quartier glauque, aux nombreuses maisons closes contrôlées par diverses mafias et régulièrement visitées par les policiers, dont une bonne partie est déjà corrompue.
Montréal, ville ouverte, est la figure centrale de ce roman historique, dont le visage sera entièrement changé à la fin des années 1950, par la destruction d'un bon nombre de ses quartiers malfamés à la suite d'une intense campagne de moralité menée par un de ses futurs maires, l'avocat Jean Drapeau.
Jean-Simon Desrochers raconte donc, à travers la vie de son personnage principal, l'histoire de cette « ville à la fois trop petite et trop grande » dans la deuxième moitié du XXe siècle. J'ai mieux apprécié la première partie, celle des jeunes années de Michel Best car la suite se perd dans les méandres d'une enquête policière que j'ai trouvé redondante et inutile au récit premier. Et même si cet opus m'a laissée sur ma faim, je reste une fidèle lectrice de tous ses futurs romans.
Michel nait en plein bordel a l'aube des années 40'. Élevé par la maquerelle et quelques autres filles, entouré des clients, de ses cousins et du mafieux Santini, Michel devient Ti-Best. Un garçon lucide sur son milieu et sa propre existence qui deviendras policier et dont la majeure partie de la carrière sera occupée par la recherche d'une tueuse en série qui semble le connaître trop bien.
Les limbes est un excellent roman qui dépeint d'une extraordinaire manière le Red Light montréalais et ses habitantes. La moitié du roman et un peu plus s'y passe mais dans un ambiance tellement lente et sans grandes actions (si ont oublient les innombrables allers-retour des clients du 1441) que quand Ti-Best se retrouve policier et chasseur de tueuse en série ont se réveille enfin. La deuxième moitié de ce roman, la vie adulte de Michel, est bien plus active (aventure avec les femmes, diverses enquêtes policières légal ou non) mais aussi plus triste, le jeune homme soudainement éloigné de ses mères et de cette ambiance à la fois familiale et glauque. Et la fin du roman se termine sur les chapeau de roue, sans que sa principale enquête soit résolue réellement. Car, qui est vraiment Wanda pour Ti-Best?
Si je devrais résumer ce livre en une phrase je dirais que Les limbes commence outrageusement lentement, le noeud même de l'action tarde à venir et se termine abruptement, sans que l'intrigue principale soit élucidée. Mais accrochez vous aux personnages, surtout les féminins, car ils sont tous très beaux et touchants.

Baptiser l'enfant à l'église lui semble plus risqué que la promesse des limbes. Peut-être qu'en lui donnant le nom d'un saint important un big shot du ciel, un de ceux dont l'auréole peut éclairer une ville entière, elle lui donnerait ses entrées au paradis?
Quand les bandits et les représentants de la loi mêlent leurs familles, c'est comme quand les royaumes ennemis s'échangent des princes, ça aide à maintenir l'équilibre. P. 163
Côté dictionnaire, Best est l'heureux propriétaire d'une édition du Petit Larousse illustré 1946, achetée flambant neuve chez Tranquille. [...] Pour Best, il s'agit du livre des livres, de l'ultime autorité en matière de n'importe quoi (sauf les mathématiques). Si un jour il se retrouve devant un juge, il jurera sur le dictionnaire. P. 71
Dans le Red Light, la tenancière Rita Malarche a développé son style. Contrairement à la Beauchamp parée de visons et à la Delicato, si bourgeoise qu'on la dirait épouse de juge, Rita travaille à transcender ses origines crasseuses par d'autres méthodes que l'apparat et le luxe. P.25
Quand certains hommes rouspètent, du haut de ses cinq pieds deux pouces (avec talons), Janine balance cette réplique, adaàoptant la dégaine d'Arletty, son actrice fétiche : « J'ai-tu une face pis des boules à cinq piasses, moé, tabarnak? Enweille, next. »

Lire un extrait
Videos de Jean-Simon DesRochers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Simon DesRochers
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.