Andrée-Anne Dupuis Bourret (Illustrateur)
EAN : 9782894192153
Herbes Rouges (01/09/2005)
3.5/5   1 notes
Lauréat du prix Emile-Nelligan 2004. François Charron, président du jury, a dit du livre:

«Incursion dans le territoire du rêve et de l'attente, Parle seul est une œuvre qui vibre autour d'une perte affranchie de tout sens. Sur le sol où l'être devient musique, il y a cet espace en train de naître qui bouleverse les images que nous avons du monde, du temps, de la mémoire, de nous-mêmes.

Ici où là, entre guerre et sommeil, la solitude d'... >Voir plus
Que lire après Parle SeulVoir plus
Les fragments ignorent leurs coïncidences.

Videos de Jean-Simon DesRochers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Simon DesRochers
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.