Bibliothèque Québécoise (18/01/1995)
3.36/5   7 notes
PIERRE DESRUISSEAUX
DICTIONNAIRE DES EXPRESSIONS QUÉBÉCOISES

Outil indispensable de consultation et de référence, cet ouvrage s'adresse à tous ceux , étudiants, étudiants, traducteurs, linguistes ou simples curieux, qui désirent mieux connaitre la langue québécoise. Faisant suite au Livre des expressions québécoises paru il y a dix ans, dont le contenu a été entièrement revu et considérablement augmenté - le nombre d'énonces a en effet quadrupl... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des expressions québécoisesVoir plus
Je pense que beaucoup d’expressions sont obsolètes, certaines sont également présentent en France. Je trouve cela drôle de lire une expression et d’essayer de deviner le sens, même si j’y arrive rarement !
Il me semble assez complet et les explications sont claires comme de l’eau de roche.
Se tirer une bûche, à la brunante, être un casseux de party, avoir la cravate à terre, avoir de la jacasse, avoir l'air d'un cornichon, passer la nuit sur la corde à linge, être au coton, avoir la danse de Saint-Guy, mouiller à siaux, tomber en bas de sa chaise, voilà ici quelques expressions bien de chez nous dont vous pourrez découvrir le sens grâce à ce petit livre réunissant 5000 de ces expressions savoureuses. Un livre que vous aurez plaisir à laisser traîner sur la table à café du salon ou ailleurs afin de l'avoir à portée de main pour l'ouvrir à votre aise et encore plus lorsque vous aurez des visiteurs. Ou à offrir à l'occasion de Noël — à quelqu'un que vous voyez plus souvent que tous les cinq ans question de pouvoir le feuilleter de temps en temps. Vous pourrez ainsi affirmer quand l'occasion se présentera que c'est fort en ketchup!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dictionnaire qui répertorie plusieurs des expressions québécoises les plus répandues. Nécessaire pour la compréhension de textes plus anciens ou de dialogues de théâtre québécois, par exemple. Amusant également pour qui connaît les expressions et se les fait rappeler.
Excellent dictionnaire des expressions québécoises. A avoir et à consulter régulièrement, si comme moi, vous lisez la littérature québécoise ou vous vous intéressez au cinéma de la belle province.

Gosser. Gosser autour; tourner en rond, tergiverser, perdre son temps.