Critique de bernardagnes48

UNE AUTEURE IMPORTANTE, UN ROMAN IMPORTANT
1/ L'Histoire
Un roman complexe et foisonnant
Comme un polar, sous-tendu par une histoire d'amours on suit successivement l'enquête menée au Budawi (pays imaginaire d'Afrique centrale) menée par Damien, membre d'une ONG, et chargé d'éradiquer les disfonctionnements, les compromissions et les responsables de corruption dans certains sites.
Dans un camp de réfugiés, il rencontre Justine, en stage pendant ses études de médecine. Leur attirance réciproque agrémente l'enquête. Mais Justine, épuisée par ce milieu fait de misère et de mort coupe court à l'idylle naissante en décidant de démissionner pour rentrer à Lyon poursuivre ses études, et, surtout, partir à la recherche de ses parents biologiques, afin d'apprendre à aimer. Sur les conseils de Damien, elle s'adresse à Nicolas, son meilleur ami et détective. Une seconde enquête commence. Une seconde idylle aussi.
Ensembles, de ville en ville, ils remontent la piste, découvrent le problème des Harkis, immigrés en France, internés dans des camps, en 1962 et après. de voyage en voyage, de surprise en rebondissements, l'enquête se déroule jusqu'au coup de théâtre final... Surprenant !
La jeune femme devra choisir entre ses deux amours. Quel choix fera-t'elle ?
2/ Les thèmes
Gabrielle Desabers a l'art de choisir ses sujets, des sujets forts, qu'elle sait développer habilement, tout en nous proposant des sujets de réflexions brûlants.
a/ le problème des camps de réfugiés d'aujourd'hui fait écho à ceux des harkis d'alors. le passé nous ouvre les yeux sur le présent et nous pousse à nous interroger sur le futur. C'est habile...
Gabrielle m'a poussé à penser : nous n'avons pas su accueillir et intégrer dignement les harkis immigrés. Aujourd'hui, l'Europe n'est pas capable de faire face aux quelques centaines de milliers d'immigrés politiques et économiques, sinon en continuant à construire des camps. Ceux-ci ne sont-ils pas des pépinières pour la violence, pour Daesh et l'intégrisme islamique ?
Et qu'en sera-t-il des immigrés climatiques à venir, qui se compteront pas millions, voire par dizaines de millions ?...
b/ Gabrielle Desabers s'interroge aussi longuement sur les problèmes et les dérives de l'adoption. Problèmes dans les familles et difficultés pour l'enfant abandonné par ses parents biologiques, à se reconstruire dans une famille d'adoption, pas toujours apte à assumer. D'où ses interrogations sur les problèmes de l'adoption qu'on rencontre en France, et pas forcément à l'étranger. de là, aux problèmes nouveaux de la procréation assistée que permet aujourd'hui la science. Un problème nouveau, brûlant et d'actualité.
3/ Mon ressenti
À travers des personnages attachants, Gabrielle parle juste, parle vrai et écrit un roman qui soutiendra longtemps bien des réflexions en nous.
À lire absolument.
Un plaisir de lecture lié au plaisir de multiples réflexions.
*** J'apprends par Gabrielle Desabers qu'une suite, en cours d'écriture, devrait paraître cet été.
Je serai à coup sûr parmi les premiers lecteurs !

Lien : https://www.amazon.fr/Dici-o..