ISBN : B07CW9SPPZ
Éditeur : (05/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Comprendre la réalité représente une grande victoireEffondrée, Nathalie découvre que depuis plusieurs années sa vie n'est qu'une illusion. Pour tenter de se relever après cette violente révélation, elle choisit de tout changer dans son existence.Elle quitte Paris et décide de se construire une nouvelle vie en province. La rénovation d'une vieille maison bretonne l'amène sur des chemins inattendus. Les lettres et le coffret cachés par Marie-Jeanne, la propriétaire pr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
liliej56
  21 mai 2018
Quel merveilleux coup de ❤ que ce roman.
Je m'y suis plongée et sentie bien du début à la fin.
Une femme qui va de l'avant , qui ne s'appesentie pas sur une quelconque tristesse , un quelconque échec.
Une vraie lecture doudou avec des présonnnages attachants , je vous la conseille de tout mon coeur.
Lien : https://m.facebook.com/story..
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
Ses sens sont exacerbés. Elle commence à percevoir une douleur diffuse dans tout son corps. Son cerveau tourne à grande allure. Après avoir entendu ce bruit, elle a ressenti un impact violent. La vie s’échappe. Elle croit que la fin approche. Le temps s’arrête, l’instant présent se fige. Son esprit est inondé de pensées. Elle n’a pas envie de mourir, mais elle l’accepte avec résignation. Elle ne se sent pas triste. Depuis plusieurs années, elle savait qu’elle mettait sa vie en péril, mais, pour quelles raisons ici, et ce matin ? Ce rendez-vous aurait dû déboucher sur de l’amour, de la tendresse et des baisers partagés, et non, sur cette fuite inexorable de son sang et de sa chaleur. Elle n’imaginait pas que la mort offrait ce temps de conscience intense avant la plongée dans le néant. Elle n’a pas de regret. Il est trop tôt pour quitter ce monde, mais elle a mené une existence pleine et utile. Elle s’est battue, elle a cru en un idéal, elle a aimé. Elle peut s’en aller en paix.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
Nous avons vécu une grande passion. Comment a-t-il pu en arriver à me tromper ? Il ne m’aime plus. Et moi ! Qu’est-ce que je ressens ? Jusqu’aujourd’hui, je ne me posais jamais plus cette question. Il était mon mari. En ce moment, tout de suite, je le hais pour ce qu’il me fait vivre. Ce sentiment destructeur qu’il me remplace par une femme plus jeune. Il nie notre amour, mais il nie également ma féminité. Tout à coup, je me sens vieille. Je ne l’avais encore jamais ressenti.
Je n’allais pas me coucher, j’allais l’attendre. C’est tout de suite que je veux crever l’abcès. Dormir, et demain matin me réveiller auprès de lui et de sa duplicité, est au-dessus de mes forces. Je pourrais aussi me taire et continuer à avancer comme si de rien n’était pour protéger ma tranquillité, pour ne rien bouleverser dans mon existence. Mais, même si je n’aime pas le changement, je supporte encore moins le mensonge.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
Les hommes manquent, très souvent, cruellement d’imagination. En partant de ce postulat, j’en ai conclu qu’il ne devait même pas se casser la tête à trouver des endroits inédits pour amener ses conquêtes au restaurant. Je connaissais tous les lieux que tu avais appréciés avec lui et je te rappelle qu’ils ne sont pas nombreux. Vous ne sortez plus depuis de longues années. Il ne prenait pas trop de risques. Il ne craignait pas de tomber sur toi lors de l’une de ses escapades nocturnes avec l’une de ses poupées, tu ne sors jamais sans lui. Donc, chaque fois que tu m’annonçais qu’il s’absentait, j’effectuais rapidement le tour de vos tables habituelles. Pour réussir à mettre dans son lit ces gamines, qui avaient presque l’âge d’être ses filles, il était quand même obligé de faire chauffer un peu la carte bancaire.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
Le choc de sa trahison est passé et j’ai arrêté de refuser de croire à son désamour. J’ai même dépassé la colère et la rage. J’ai honte de m’être humiliée en le harcelant d’appels téléphoniques. La tristesse s’efface progressivement et je chemine vers une forme de résignation. Je n’y peux rien. Il ne m’aime plus. L’homme que j’ai rencontré il y a presque trente ans n’existe plus. Il faut que j’apprenne à vivre sans lui. Tout doucement, ces derniers jours, il m’arrive de penser à ses défauts. Il me dit trop parfaite mais je n’ai pas envie de lui retourner le compliment. C’est un peu facile de me reprocher de m’être pliée en quatre pour lui offrir une vie dorée. Mon altruisme et mes sacrifices s’affichent à égalité avec son individualisme et son égocentrisme.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
J’ai le sentiment qu’un rouleau compresseur m’est passée dessus pendant la nuit. À la douleur morale s’ajoute la souffrance physique. Mon corps n’a pourtant pas été maltraité, mais j’ai l’impression que chacun de mes mouvements rouvre ma blessure. Les nécessités physiologiques m’obligent à sortir de dessous ma couette, mais je ne ressens aucune autre motivation. À quoi bon vivre ? Je vais atteindre les 50 ans et mon mari m’a préféré une jeune femme en pleine beauté. Me lever, me laver pour croiser mon reflet dans le miroir et me retrouver face aux rides qui ornent le coin de mes yeux me rappellera encore plus cette trahison. Je me sens incapable de bouger. Cet appartement silencieux m’aspire. La vie autour de moi disparaît progressivement.