Critique de Gaoulette

Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir sélectionné pour cette masse critique et Gabrielle Desabers pour l'envoi de son roman auto-publié. Une réelle découverte.
J'avais sélectionné pour 3 raisons : la couverture grise et ce foulard girly qui dépareille, le synopsis intriguant et on rajoute un titre très évocateur. Sachant que cet auteur s'est publié par ses propres moyens j'étais encore plus intriguée.
Sofia bientôt la cinquantaine d'origine algérienne par ses parents voit à Paris et travaille au Ministère des Droits de l'Homme en tant qu'avocate. Elle est spécialiste des conditions des femmes musulmanes en France et en Algérie. Elle doit aider une amie dans une affaire de discrimination et décide de découvrir son pays d'Algérie. Mais ce voyage va ouvrir certaines portes du passé.
Je suis agréablement surprise car en fait je m'attendais à un genre suspense mais Gabrielle Desabers nous offre une magnifique histoire d'une femme à la recherche de ses origines. Sofia pourrait être toute femme musulmane qui vive en France et ne sache pas comment gérer leur double éducation. Orientale/Occidentale deux traditions, deux coutumes qui offrent à l'un comme pour l'autre des difficultés de compréhension.
Gabrielle Desabers nous met décrit le portrait d'une femme moderne, qui s'affirme contre vents et marées. Pour approfondir son personnage, elle nous relate des passages historiques expliqués avec précisions et en apportant de la douceur. Elle plonge le lecteur sur le concept de l'amour et des traditions. Un parallèle entre la Guerre d'Algérie et les années 2000.
Sofia c'est la recherche de ses racines, de sa famille algérienne, de son avenir incertain et surtout d'un parcours de vie loin d'être conventionnel.
Merci Gabrielle Desabers pour nous avoir tiré le portrait de ces merveilleuses femmes Chakifa et Sofia. de nous avoir décrit les paysages magnifiques d'Alger et ses contrées et de la Bretagne. Merci aussi de donner une image positive malgré le chaos de la Guerre d'Algérie. Je n'en doute pas que des recherches approfondi ont été faites pour nous brosser cette image loin d'être idyllique mais réaliste.
Par contre j'ai un petit bémol. Vu que c'est une auto publication, cela se ressent sur la mise en page un peu bancal. On oublie car le récit est addictif et bien écrit. Il y aussi vers la fin des problèmes e chronologie. On sent la fin du roman arrivé et du coup les derniers chapitres paraissent bâclés. Je me perdais un peu dans le déroulement des actions. Mais cela n'a pas gâché ma lecture mais m'a fait tiquer.
J'espère que cette masse critique va engendrer une bonne publicité pour publication chez un éditeur. Un roman qui change des lectures habituelles et où on reconnait la passion de l'auteur pour l'Algérie et la Bretagne. Et nous offrir une héroïne de presque 50 ans qui s'affirme en tant que femme, c'est très bien joué.
Un roman intergénérationnel.