Citations sur Un matin plus tranquille (32)

Dans la classe de Frida , seule une fille s'est découvert des ascendants douteux . Elle a pleuré quand la directrice l'a renvoyée de l'établissement. Frida s'est bien gardée de dire à ses amies qu'elle aimait bien cette camarade.

- Frida, votre engagement politique et votre adhésion totale à l’œuvre de notre Fürher vous ouvrent les portes d’une implication au premier rang dans la construction de la nouvelle Allemagne. En effet, vous avez été jugée, par le parti nazi, digne d’intégrer ses récentes structures. Notre chancelier a souhaité la création d’une association aidée par l’état et gérée par les SS, le Lebensborn. Ila confié cette mission à Heinrich Himmler en 1935. Cette institution rassemble des maternités, des foyers pour jeunes mères et des crèches dans différentes régions allemandes. L’objectif de ces établissements s’inscrit dans la participation et l’accélération à l’émergence et à l’expansion d’une race aryenne pure et appelée à dominer le monde. Votre spécialisation en puériculture fait de vous la candidate idéale.
Son portable était éteint, son appel avait basculé directement sur la messagerie. Elle avait senti la panique qu'elle tentait de contenir depuis des heures l'envahir.
C’est facile de fuir ! Elle ne s’est aperçue de rien. En ce matin d’avril, je n’avais pas le choix. Mais de penser à la panique qu’elle ressentira, quand elle comprendra que je ne vais pas rentrer, m’attriste. J’aurais voulu ne pas lui infliger cette souffrance. J’ai conscience que je suis le centre de son monde. D’ailleurs, quelquefois, l’étendue de son amour me fait peur. Saurais-je, un jour, éprouver des sentiments aussi inconditionnels que ceux qu’elle me porte ?
Je dois cesser de penser à ce que je laisse derrière moi. Dans quelques semaines, elle comprendra l’utilité de mon départ. Mon avenir, mon bonheur et le sien en dépendent.
La violence véhiculée par l’idéologie néonazie les laisse sans voix. Ils ont découvert que ces gangs ont pour objectif de gouverner la France en suivant les méthodes d’accession au pouvoir préconisées par Hitler dans Mein Kampf. Par l’intermédiaire des partis d’extrême droite, ils se targuent de disposer déjà de leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Un grand pays se doit de créer un système de santé efficace, elles en représentent les rouages principaux. Elle leur répète que le bien de la nation doit leur dicter leur seule raison de vivre. Elles doivent s’oublier et ne penser qu’à leur devoir. Ce type de discours appelant au sacrifice réussit toujours chez Frida à réveiller sa fibre protectrice et maternelle.
Les riches sont tous décrits avec les caractères raciaux spécifiques aux juifs, qu’on nous enseigne en cours. Et à la fin de la pièce, les sauveurs, qui débarrassent le village de ces parasites, sont blonds, grands et aux yeux bleus.
Elle espère que Jürgen patientera encore quelques mois. Il a tout pour lui plaire : il est beau, blond avec de grands yeux bleus, il a un corps d’athlète et il exerce un métier qu’elle admire. De plus, elle se prend à rêver qu’une liaison avec lui pourrait ouvrir sur un mariage. La fille de paysan épousant un médecin, elle ne peut pas espérer une plus belle ascension sociale. Si elle veut donner une chance à cet amour, elle est convaincue qu’il ne faut pas qu’elle tombe trop vite dans ses bras. S’il doit patienter et se battre pour la conquérir, cette attente alimentera son attachement.
Elle expérimente son pouvoir de séduction et s’aperçoit que les hommes ne sont pas indifférents à son charme. Les avances de l’un d’entre eux en particulier ne la laissent pas de marbre. En effet, un jeune médecin de l’hôpital de Hambourg, dans lequel elle effectue son stage pratique deux jours par semaine, ne cesse pas de l’aborder. Un jour, il lui propose de boire un verre dans le café le plus proche. Quelques soirs plus tard, il s’agit d’un restaurant délicieux qu’il veut lui faire découvrir, ou bien encore, un film ou une pièce de théâtre qu’il rêve de voir en sa compagnie.
Toutes les camarades qu’elle s’est faites au sein de l’école sont, comme elle, des jeunes filles qui aspirent à un avenir meilleur, avenir que vont leur offrir ce métier et la nouvelle Allemagne. Elles sont toutes reconnaissantes envers le Führer. Elles rêvent toutes de s’entourer d’amitiés exaltantes, de porter des vêtements élégants, de voyager et surtout de disposer d’une plus grande liberté d’action.