Critique de BillDOE

Valérie divorcée depuis 10 ans de Patrick, entre dans le commissariat pour signaler la disparition de son fils Thomas, 17 ans. Elle est sans nouvelle de lui depuis la veille et a l'intuition que quelque chose de grave s'est passé. le commissaire Laurent Fournier prend l'affaire en main et mène l'enquête.
Des années auparavant, Frida est une petite allemande de 13 ans qui vit dans la ferme de ses parents en pleine campagne de Poméranie alors que le chancelier qui vient d'être élu s'appelle Hitler. Elle ambitionne de devenir puéricultrice afin d'échapper au monde rustique et dur de ses parents agriculteurs. Elle est prise dans la tourmente de la montée du nazisme et de ses thèses raciales.
Elle ne sait pas encore qu'elle sera des années plus tard, la grand-mère de Thomas.
Le roman de Gabrielle Desabers alterne la narration de cette montée du fascisme dans l'Allemagne des années 30-40 et la recherche de Thomas qui est partie du domicile familial sans que l'on sache pourquoi. Rapidement apparait l'évidence qu'un terrible secret de famille a été enfoui sciemment par les protagonistes.
Le récit est remarquablement bien documenté et nous livre une facette de l'histoire de la deuxième guerre mondiale rarement abordée, celle des Lebensborn et de la propagande pro-aryenne que l'on répandait jusque dans les écoles.
L'écriture de l'auteure est précise et bien structurée. le texte est clair et la lecture n'en est que plus confortable. C'est un véritable plaisir de lire Gabrielle Desabers et, pour un auteur auto-édité, une véritable bonne surprise. Elle nous met rapidement face à différentes pistes que vont exploiter Valérie et le commissaire Fournier pour nous emporter vers des horizons insoupçonnables, jusqu'en Patagonie. L'auteure nous confine dans une ambiance de suspense haletant. le roman de Gabrielle Desabers est un véritable « page-turner ».
« Un matin plus tranquille » est un roman dont je ne saurai trop vous conseiller la lecture, merci à Babelio et à masse critique pour cette heureuse découverte.