Jean Demanuelli (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/11/2002)
3.56/5   26 notes
Dun caractère rêveur et lymphatique, Sampath Chawla rate systématiquement tout ce qu'il entreprend. Jusqu'au jour où, lassé du monde, il décide de s'installer dans les branches d'un goyavier pour y trouver la paix, et devient brusquement un ermite célèbre. Des pèlerins affluent de l'Inde entière afin de recevoir la bénédiction du sage perché et la famille de Sampath s'enrichit en faisant la promotion du saint homme. Mais une bande de singes farceurs envahit les goya... >Voir plus
Que lire après Le Gourou sur la brancheVoir plus
La naissance de Sampath est source de promesse dans la famille Chawla qui vit dans un petit village indien. le temps passe et les espoirs de la famille, paternelles surtout sont déçus , Sampath ne correspond pas à l'archétype de l'homme de la maison que se fait son père. Mais, le quotidien de la familel prend un tournant inattendu un jour où Sampath se détend dans un arbre et les habitants y voient autre chose qu'un simple jeune homme en train de se relaxer.

Un conte philosophique moderne dans une Inde rurale et gentiment spirituelle ou plutôt superstitieuse, la langue est très poétique et très imagée. de ce point de vue je suis ravie d'avoir pu le lire en VO pour apprécier pleinement le travail de la romancière à cet endroit, mais j'attendais plus de ce roman dans lequel je n'ai finalement pas réussi à entrer. A cette lecture j'ai trouvé que la forme prenait l'ascendant sur le fond, et ce n'est pas le genre de lecture que je recherche.
Ce roman est poétique, sensuel. Les sens sont mis en éveil: description des lieux, traits de caractère des personnages, odeurs … Une lecture avec un côté satirique et humoristique. Et une très belle écriture.

Un jeune homme de 20 ans, ennuyé par sa famille, son travail à la poste, le bruit quotidien, décide de s'échapper dans un verger et d'élire domicile dans un goyavier. Malheureusement pour lui, la rumeur se répand qu'un Baba vit sur les branches d'un arbre. À partir de là, commence un ballet de pèlerins qui demandent des conseils, à être bénis. La paix qu'il désirait trouver est maintenant disparue

J'ai été attirée par la couverture très colorée et naïve de ce conte philosophique.
La personnalité du personnage principal Sampath Chawla, fils de M. R. K. et de Kulfi est un original qui refuse de travailler et de se soumettre à qui que ce soit : Il veut être libre de ses actes, de sa vie et ne pas fréquenter ses congénères. A vingt ans il décide de vivre dans un arbre, hors de sa famille. Il s'installe donc sur la branche d'un goyavier, dans un forêt qui borde la ville de Shahkot. Mais sa mère est très soucieuse de son inconfort et toute la famille, y compris sa soeur Pincky et sa grand-mère vont le suivre et lui procurer, outre les repas, un certain confort avec tout un système de palans pour lui délivrer sa nourriture. Avec des courroies, des tuyaux, des liens plus ou moins élaborés, il bénéficiera même de toilettes. Il ne descend plus de son arbre...
Sa mère cuisine presque jour et nuit des recettes avec de multiples ingrédients, parfois cent se mêlent indifféremment les uns aux autres.... Nous parvenons à saisir les odeurs des épices que dégagent le divers plats. Sampath devient un ermite reconnu et des fidèles viennent de très loin pour entendre ses prophéties. En raison de sa notoriété, ses parents organisent même un parcours et des horaires pour les consultations. Mais une bande de singes voleurs s'infiltrent dans la forêt. Ils jouent avec le"gourou" et les personnes qui le consultent. C'est une véritable guerre de territoire. Qui gagnera? Les services de santé, la société protectrice des animaux, l'armée vont affronter les prédateurs, protéger "baba", le gourou...
Dans ce récit philosophique, Kiran DesaÏ nous fait partager la culture indienne. Grâce aux offrandes et aux multiples dons des fidèles la famille de Sampath s'enrichit considérablement.Elle envisage même de fonder un monastère en dur afin de protéger Sampath. Comment faire pour juguler la révolte des langus (les singes) ? Dans cette histoire hilarante, de nombreuses maximes, des proverbes et des adages émaillent le texte. Il ne faut cependant pas oublier la comparaison sous-jacente entre les comportements des hommes et celui des singes. Il y a matière à réflexion. Il faut remettre les choses en place, ne pas oublier la force ou l'inertie de l'homme, d'où les situations ubuesques qui figurent dans ce conte.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voici un livre sympathique où l'humour domine. Cette famille loufoque et atypique ne manquera pas de retenir l'attention. Sampath faisant de la fainéantise un sacerdoce, finissant par trouver du bénéfice à l'acte répréhensible qu'il accomplissait lorsqu'il travaillait à la poste... Bien sûr, l'auteur fait également la critique du fanatisme. Cette foule de gens pensant que Sampath est un devin, n'ayant plus le sens commun, allant jusqu'à gober les inepties qu'il débite lorsqu'il ne sait plus quoi dire ou veut qu'on le laisse seul...
Il est également intéressant de voir les changements de point de vue: on houspille Sampath jusqu'à ce qu'on le voie autrement. Pourtant, il n'a pas changé. La foule des badauds est d'autant plus ridicule. Il est également amusant de voir comme son père se met en quatre pour lui (surtout pour en tirer profit), alors qu'avant, il n'en faisait pas grand cas.
Sampath est un personnage sympathique, malgré ses défauts. Il n'embête personne, souhaitant seulement avoir la paix. Ce n'est pas un parasite de la société, puisqu'au départ, il comptait se nourrir de goyaves.

La drôlerie vient ensuite de ce qui arrive à Pinky, la soeur de Sampath. Au départ, sa façon de montrer son amour est plutôt étourdissante. Ensuite, la parodie d'histoire d'amour à laquelle assiste le lecteur ne pourra que le faire sourire. Que ce soit dans les cadeaux échangés ou dans l'attitude des protagonistes, l'auteur piétine les codes, et offre un truculent récit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai beaucoup ce petit livre. Il s'agit là d'un très beau conte où les images viennent très aisément en tête, les descrptions les lieux, des odeurs, des saveurs sont très réalistes. Il y a également beaucoup d'humour dans cette histoire dont la fin colle là aussi parfaitement au style du conte...J'ai aimé me plonger dans cette histoire abracabrantesque au premier abord mais qui si on y regarde bien nous montre quelques uns des aspects de la culture indienne. Si vous aimez ce pays mystérieux et les histoires où l'imaginaire est de rigueur, ce livre est fait pour vous !

"Ça et là les fleurs sauvages mouchetaient le sol, des fleurs aux couleurs et aux parfums de fruit, aux lèvres ouvertes, à la langue pendante qui laissaient sur les fidèles de grandes traînées de pollen; des fleurs qui agitaient leurs anthères et dressaient leurs étamines, répandant de telles senteurs dans l'air qu'on ne pouvait s'empêcher de fourrer son nez dans leurs pétales évasés et parfumés." p.119
"Ahuris, les passagers qui regardaient le paysage tout en poursuivant leur voyage virent Sampath courir comme un fou en direction d'un vieux verger que l'on apercevait, presque en haut de la colline. Il courait avec un sentiment d'urgence, sautant par-dessus les buissons et les herbes folles. Devant lui, il aperçut soudain un arbre, un très vieil arbre, où le silence était retenu par les branches comme une prière. Il arriva au pied et fiévreusement, sans même s'arrêter, entreprit de grimper." p.62
« L'Irak essaie de nous voler notre mousson en créant artificiellement des zones de basse pression au-dessus de ses déserts de façon à priver de vents le continent indien. »

Chapitre 1.
L'ennui avec ces gens-là, c'est que les autres, incapables de supporter longtemps leur mauvaise humeur, finissaient par céder à leurs caprices et les gratifiaient de toutes sortes de cadeaux et petites faveurs. C'étaient finalement les gens de bonne composition qui souffraient en ce bas monde.
." Il y avait un homme dans le goyavier, un homme des plus remarquables. Qui savait toutes sortes de choses. " p.83