Druide (07/02/2018)
Lorsqu’une jeune actrice est abattue sur scène par un djihadiste au cours d’une représentation des Fleurs du mal, la vie des personnes présentes ce soir-là s’en trouve bouleversée à jamais. Comment résister à la terreur, à la perte de soi face à un acte d’une telle violence ? L’amant de la victime cherchera peu à peu à reprendre contact avec les membres de la troupe de théâtre, mais renouer des liens en pareilles circonstances n’est pas chose aisée, surtout quand l’... >Voir plus
Que lire après La beauté noireVoir plus
J'adore l'écriture de François Désalliers, que je n'avais jamais lu, quoique ce roman soit son dixième, je viens de découvrir un auteur surprenant.

Alain est amoureux. Alain est amoureux d'une femme, mais celle-ci a été abattue, il se retrouve seul dans son malheur à patauger dans sa peine. Neuf mois plus tard, il va vouloir renouer avec les amis qui étaient présents lors de l'attentat au théâtre afin de comprendre et essayer de passer au travers son deuil. Il veut reprendre sa vie en main, mais, comment faire ? Il sent le désir de savoir, comment les autres s'en sortent ?

Mais chacun porte en eux des blessures bien distinctes et différentes, est-ce que leur amitié et leur complicité peut arriver à panser leurs plaies, leurs peines et le deuil que chacun vit envers la perte de Nancy. La recherche d'Alain à accepter la mort de son amoureuse va l'amener sur un chemin rempli de rebondissements et de sentiments à revivre ou à découvrir.

François Désalliers possède un style d'écriture que je raffole, qui est ancré dans la psychologie de ses personnages. L'histoire est racontée sobrement, agréable à lire, et plein de rebondissements. Ses personnages sont, à la fois, plus vrais que vrais, et très réalistes. Pour moi, c'est du prodige dans l'art de la littérature québécoise, on ressent tout le bagage et l'expérience de monologuiste, comédien. Professeur de théâtre et scripteur de cet auteur.

Je vous conseille de prendre quelques instants et de prendre ce roman et vous laissez emporter dans la quête d'Alain.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait