Éditeur : Trois Pistoles (21/02/2011)

Auteur de nouvelles et de six romans chaleureusement accueillis par la critique et le public, François Désalliers nous livre, avec Le jour où le mort est disparu, une histoire finement ciselée, étrange et magnifique, qui ose le deuil mais aussi la fidélité, l'amour et l'amitié. Dans ce roman à la fois fable et hystérie, François Désalliers nous raconte que par un beau matin ensoleillé du mois d'août, Nicole Lafleur arrose ses plants de tomates. De retour à la maison... >Voir plus

Lali
  20 mars 2012
Ce n'est probablement pas le meilleur roman de François Désalliers à qui on doit entre autres le très réussi du steak pour les élèves, roman qui mettait en scène le monde de l'éducation. Mais il n'en reste pas moins que le jour où le mort est disparu, le plus récent titre du romancier qui a fait ses premiers pas dans l'écriture en écrivant pour le théâtre, se laisse lire, et de plus, avec plaisir.
Et pourtant, ce n'est pas un roman gai. En effet, il y est question d'un homme mort dans son sommeil et dont le corps va être jeté par erreur dans un dépotoir, et de toute l'enquête qui suivra, ses proches croyant à une disparition, bien que personne ne soit en mesure d'expliquer celle-ci. Cette enquête entourant la supposée fugue de Jacques Laverdure laisse perplexes son épouse, ses enfants, son meilleur ami, sa mère, d'autant plus que l'écrivain/vendeur aurait pris le large sans vêtements, sans papiers, sans clé, sans ordinateur. Tout nu, quoi. Et même si on a beau avoir trouvé que l'homme était de temps en temps un peu original, il ne serait quand même pas parti sur les routes en tenue d'Adam.
Désalliers sait raconter. Il sait aussi créer des ambiances, dessiner des personnages. C'est pour cela qu'il sait si bien retenir notre attention de la première à la dernière ligne de ce faux roman policier autant que pas vraiment roman d'amour où il ose ici et là quelques clins d'oeil à sa propre vie (personnage écrivain père de quatre enfants, une adolescence dans le sud-ouest de l'île de Montréal, une formation théâtrale, et autres détails que ceux qui le connaissent un peu remarqueront). le jour où le mort est disparu est un roman qui tient la route, un roman sans prétention et agréable à lire. Ce qui est beaucoup, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
natalou
  26 septembre 2012
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. C'est une belle histoire de fidélité pleine d'émotions et de sensibilité. On rit et on pleure. On est touché par tous les personnages, mais surtout par Nicole Lafleur, le personnage principal.
natalounatalou   26 septembre 2012
C'est la femme qui parla la première. Elle ne brisait pas le silence, sa voix semblait un prolongement de la nuit, les mots étaient comme des gouttes de pluie.