Éditeur : Editions du Chêne (31/10/2012)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Ces 365 Expressions mythologiques et bibliques nous entraînent au carrefour des deux civilisations majeures (gréco-latine et judéo-chrétienne) qui ont influencé le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Si l'origine de certaines expressions comme "l'œil de Caïn" ou "un travail de Titan", ne laissent planer aucun doute, d'autres sont plus mystérieuses, qu'il s'agisse de "pluies diluviennes", de "mère-poule" ou d'activités "chronophages". Sans parler de ceux qui "... >Voir plus

lesmiscellaneesdepapier
  15 septembre 2017
Ce livre m'avait été offert par mon beau-frère pour mon anniversaire. Il l'avait trouvé au Musée du Louvre de Lens.

Plus de deux cents trente expressions sont présentées dans cet ouvrage. Toutes permettent une meilleure compréhension historique de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien.

Ce cadeau était très bien choisi car je suis très curieuse, j'aime beaucoup la mythologie et on apprend plein de choses sur des expressions que l'on utilise au quotidien.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
christophe14270
  15 avril 2015
Des petites anecdotes parfois amusantes !
lesmiscellaneesdepapierlesmiscellaneesdepapier   15 septembre 2017
Être dans les limbes

À l’origine, un mot latin, limbus, qui désigne un bandeau cousu en bordure d’une étoffe.

De là, on est passé à l’idée de zone intermédiaire. Le sens religieux est préfiguré dans l’ancien testament, mais le terme n’existe pas dans la bible. Pour les théologiens, les limbes étaient une région entre l’enfer et le paradis. On n’y ressentait ni les douleurs de l’enfers ni les joies du paradis. Ceux qui résidaient en furent libérés grâce à la redemption faisant suite au martyre du christ.

Les limbes étaient aussi le séjour des enfants morts sans baptême, une sorte de salle d’attente avant le jugement dernier. Le concept de « limbe » fut abandonné par la papauté en 2007.

Du sens religieux est venu le sens général de zone intermédiaire, marge, frange, avec l’idée d’une région mal définie. Le titre du roman de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), joue sur le sens de ce mot. »
christophe14270christophe14270   15 avril 2015
...Car large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition.......
HelloHiseHelloHise   08 février 2018
[Les arts martiaux]
Ce dieu a eu une grande postérité linguistique puisqu'il a donné son nom à une planète, un mois, un jour de la semaine (mardi) et même, on ne sait trop pourquoi, à une friandise.