Editions du Chêne (01/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Riche d'expressions qui ont traversé les siècles et forment l'héritage gréco-latin, la langue française amuse, surprend ou déroute. Avec ces expressions mythologiques expliquées, plongez dans l'imaginaire antique et conjuguez savoir et plaisir.
Que lire après Expressions mythologiques expliquéesVoir plus
Eclairée par ce phare culturel, notre langue, tel un nouvel esquif, s'est chargée de certaines expressions d'origine lointaine mais qui en font la saveur.

Videos de Yves Stalloni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Stalloni
FESTIVAL ITALISSIMO MASTERCLASS PAR SANDRO VERONESI « Une idée de Pinocchio »
Malgre sa notoriete, Les Aventures de Pinocchio est un livre qui offre encore de nombreux secrets aux erudits et aux passionnes.
Les Aventures de Pinocchio ont ete publiees pour la premiere fois dans leur integralite en 1883 par l'ecrivain et journaliste italien Carlo Lorenzino, connu de tous sous le pseudonyme de Carlo Collodi.
Cette oeuvre a incontestablement faconne l'un des plus grands mythes de la litterature italienne, a l'interieur du pays et hors de ses frontieres. Reeditee des centaines de fois, traduite en 260 langues, adaptee encore et encore au theatre et au cinema par les plus grands realisateurs et metteurs en scene, l'histoire de Pinocchio est une source inepuisable d'inspiration pour les createurs et un tremplin a la discussion et aux debats pour ses lecteurs. Sandro Veronesi, florentin comme Collodi, interroge ce mythe toujours fertile, qui se derobe a toute notion d'anachronisme.
Une lecture tres personnelle qui revele une autre idee de Pinocchio.
Dans le cadre festival Italissimo. Voir le programme complet.
A lire – Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, nouvelle traduction de l'italien par Yves Stalloni, L'école des loisirs, 2020.