Ceux qui me connaissent savent que je suis grande amatrice de fantasy, et oui vous savez, les nains, les elfes, les fées, les korrigans, les dragons ainsi que tout le panel que nous avons l'habitude de lire dans le genre.
Ici par contre point de tous ces personnages, nous sommes dans de la fantasy océanienne. Totalement inconnue pour moi, car nous y rencontrons des tribus cannibales, des Vaaïs, des géants, ah oui une sorcière et un fantôme sous forme de crâne, des poypoys, ainsi qu'un tas d'animaux exotiques réels ou fantaisistes.
Après donc un début très dépaysant, et oui nous sommes loin de nos contrées de froid et de neige, mais plutôt dans un paysage d'îlots tropicaux en forme de Lézard, déjà j'adore…
L'histoire donc, nous présente Ash, dernier rejeton d'une famille du Clan des chefs, il a 15 ans et promis en mariage à …. sa tante. Et bien non, il n'est pas d'accord, il veut être libre de son choix et se donne pour mission de sauver son clan d'une malédiction qui fait que plus aucune fille ne naît dans le clan. Ce qui provoque rancoeurs et bagarres lorsqu'il s'agit de mariage.
Le voici donc parti à l'aventure en compagnie de quatre compères, Boulba, un homme transformé en poypoy (sorte de gros poulet quand même très volumineux et qui peut s'avérer dangereux), Méduse, petite fille sorcière, Tarsham, un crâne qui parle et en même temps un fantôme, ainsi bien sûr Vanille, jeune fille Vaaï, qui rejoint l'équipe en cours d'histoire. Elle s'avère avoir un sacré caractère et se défend aussi bien qu'un guerrier.
Tout ce petit monde va s'aventurer dans différentes contrées pour essayer de mener à bien la quête qu'Ash s'est fixé.
L'histoire est entre-maillée d'actions et de descriptions. Au début je me suis dit : ou-la je ne vais plus me retrouver dans toute cette flore et faune, mais je dois dire qu'au contraire cela donne un côté très exotique et coloré qui n'est pas désagréable du tout, au contraire. On a l'impression de sillonner aux côtés de nos héros les forêts et îles diverses qu'ils traversent.
Ils rencontrent différentes peuplades toutes aussi intéressantes les unes que les autres niveaux us et coutumes, des plus sauvages au plus civilisées en passant donc par le clan des Vaaïs, le peuple des montagnes, le clan de la mer (sorte d'hommes poissons : les dos pointus), puis le peuple des Ornythes (hommes ailés), ainsi que différentes espèces animales qui constituent les peuplades des îles du Lézard.
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, je dirais plus une chronique des différents clans découverts, ainsi que de vastes descriptions de la nature qui à mon goût sont un peu longues, heureusement l'action est là, avec de jolies petites touches d'humour entre nos héros.
J'ai bien aimé le monde des Ornythes, les hommes ailés, c'est très aérien et léger comme monde dans les arbres et les créatures sont très touchantes.
L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide, on se laisse porter par les mots. La fantasy est différente de ce que l'on connaît habituellement, et les méchants sont tout aussi méchant, sauf qu'ils sont différents et originaux en morphologie mais pas en cruauté. L'intrigue est une quête que notre héros doit poursuivre pour le bien de son clan. Tout à fait une allure de chef je dirais…
Merci à Sosthène Desanges de m'avoir permis de lire le premier tome de sa série jeunesse Ash & Vanille et à très bientôt pour le second tome. ;-)
Je remercie chaleureusement Sosthène Desanges pour l'envoi de son roman : Ash et Vanille, tome un : Les guerriers du lézard.
Une étrange malédiction frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs, sur une île d'Océanie. Plus aucune fille ne naît ... Leur clan est en train de disparaître !
Ash refuse ce fait, il décide de partir pour trouver le moyen de lever la malédiction. Il va faire de drôles de rencontre, notamment un drôle d'oiseau, une méduse, une certaine Vanille...
Trouvera t'il comment lever la malédiction ?
Les guerriers du lézard est un roman qui m'a beaucoup plu. Je ne suis pas une grande amatrice de fantasy même si j'apprécie d'en lire de temps en temps, et j'ai trouvé ce premier tome réussi.
Les personnages sont attachants, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Et il y a des touches d'humour tout au long de ce roman, ce qui est appréciable.
La plume de Sosthène Desanges est très agréable à lire.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait qu'il se passe dans les îles, bref j'ai été charmée par ce premier tome. Je serais partante pour lire la suite :)
Une bonne surprise donc que Les guerriers du lézard, que je vous recommande pour adolescents et adultes ; et je mets quatre étoiles :)
Comme souvent quand on aborde une série de fantasy il faut un peu de temps (et donc de pages) pour s'imprégner de l'univers et des personnages. Un univers qui ne m'est pourtant pas totalement inconnu puisqu'il puise certains de ses éléments dans les cultures mélanésiennes et polynésiennes. Je vous rassure il y a aussi des nombreux apports totalement imaginaires, le challenge étant de bâtir un univers alternatif crédible (à défaut d'être réaliste, fantasy oblige). Un premier challenge parfaitement réussi par l'auteur.

Du fait du cadre choisi n'espérez pas non plus croiser des nains, des elfes ou des orques. Mais là encore l'auteur parvient à jouer sur la mixité de ses personnages, que ce soit en terme de races (certains frémiront à l'évocation de ce mot mais en fantasy c'est pourtant une étape incontournable) ou de classes (en l'occurrence il s'agit d'avantage de mettre en avant les compétences de chacun).
Non seulement Ash ne sera pas seul au cours de son périple, pour faire simple on va dire que si vous regardez la couverture vous aurez un aperçu des cinq « valeureux aventuriers » qui traverseront l'Île du Lézard. Et bien entendu ils ne manqueront pas de faire diverses rencontres, certaines amicales, d'autres nettement plus hostiles. Là encore on retrouve un mix réussi entre crédibilité et imaginaire.

Passé le temps d'immersion évoqué plus haut, je vous assure que vous vivrez une aventure pleine de surprises et d'émotions. de nombreuses touches d'humour permettent de relâcher la pression sans casser le rythme. L'auteur a un style très visuel sans pour autant nous noyer dans d'interminables descriptions, en même temps que l'on lit le bouquin, on visualise l'intrigue.

Pour un premier roman, Sosthène Desanges, qui reconnaît lui même être novice en fantasy, réussit à proposer un bouquin totalement original qui ne devrait toutefois pas complètement désarçonner les adeptes du genre. C'est certes moins tordu et complexe que le Trône de Fer mais pour ma part j'estime que l'essai a été largement transformé. J'ai hâte de découvrir la suite, nul doute que l'univers est appelé à s'étendre, certains personnages ont encore bien des facettes mystérieuses et les relations entre les personnages devraient évoluer).

J'avoue que je serai curieux de lire les impressions de lecteurs de l'hémisphère Nord, qu'ils soient ou non adeptes de fantasy.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Voilà plus d'une semaine que j'ai fini ce livre et je n'arrive pas à poser mes mots.. C'est la première fois que je ne sais pas comment te présenter un livre objectivement, car objectivement, il regorge de qualité.

Cette fiction de fantasy jeunesse est le premier tome d'une saga d'aventures aux multiples senteurs paradisiaques. Une couverture annonçant les couleurs et les quelques personnages principaux, ça va être dépaysant. Tout est fait pour nous sentir au pays des cocotiers et des légendes océaniques. L'auteur nous transporte immédiatement sur une île luxuriante regorgeant de légendes et de personnages hauts en couleurs, plus ou moins attachants ou drôles ou terribles.

Une carte dessinée en début de livre nous montre l'ile du lézard avec les emplacements des différents clans. C'est top, nous pouvons suivre le périple des aventuriers. Bien que ce ne soit pas pratique avec la liseuse, il est évident que le livre papier offre cette possibilité très agréable de pouvoir revenir dessus lorsque l'on en ressent le besoin. Cette carte est un bel atout !

Le clan des chefs est frappé d'une malédiction qui fait qu'aucune naissance féminine n'arrive depuis de nombreuses années. Un jeune cannibale de la tribu va donc essayer de lever cette malédiction. Il sera accompagné de multiples individus rencontrés lors de ses pérégrinations. Ses fidèles compagnons seront entre autre, un poypoy, drôle d'oiseau peureux qui parle, une petite sorcière amoureuse prénommée Méduse, un crâne habité par un ancêtre du clan, Vanille, une guerrière vahinée bien décidée à défendre sa tribu également.. et bien d'autres.

Sosthène Desanges va nous présenter tout ce petit monde avec une écriture soignée, efficace, très détaillée.. Les descriptions sont très nombreuses, qu'elles soient sur la végétation, la localisation, les personnages, principaux et secondaires, les différentes familles {Mains noires, Longues jambes, Sans dents, Barbeboule, Pierre-Lance.. rien que dans les 20/30 première pages..} Nous connaîtrons également les légendes et animosités qui divisent chacun des clans de l'île. Les aventures et péripéties de nos protagonistes sont nombreuses et intenses : pas de temps mort ! ça bouge, ça court et ça bagarre tout le temps ! L'intrigue nous tiens en haleine jusqu'à la fin et l'on en ressort ébouriffés, à deux doigts d'une lance dans le derrière..

Il est évident qu'un premier tome d'une saga, présente les personnages et leur univers : mais pour le coup, avec toutes ces copieuses informations, je me suis sentie très vite submergée. Toutes ces précisions – certes nécessaires au lecteur pour qu'il s'immerge complètement dans le roman, viennent finalement alourdir la compréhension et la fluidité de l'histoire. Je lis des livres de plus de 350 pages mais pour le coup, sur la longueur, c'est ce qui m'a perdue, et ce qui a fait que je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite. J'ai très souvent alterné avec d'autres romans et il m'a fallu plus d'1 mois pour le lire.

Je ne connais pas la construction des 4 tomes suivants mais peut être l'auteur aurait-il pu étaler les descriptions sur les autres volumes ? Remplacer des descriptifs par quelques illustrations ? Raccourcir le tome mais de ce fait, allonger la saga ? Moins d'expéditions ? Ce qui laisse tout de même une belle place au périple du héro et de ses comparses…

Ou tout simplement, apprendre à mon cerveau à lire des livres bien fournis, ce qui change des romans pauvres et sans reliefs 🙂

Malgré tout, je recommande bien évidement ce premier tome totalement dépaysant à de jeunes très bons lecteurs et à tous les amateurs de fantasy océanique et d'aventures !

Je remercie beaucoup Sosthène Desanges pour l'invitation au voyage et lui souhaite beaucoup de succès, ainsi qu'à Ash, Méduse et Vanille !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Une malédiction qui donne naissance qu'à des garçons, sévit, depuis plus de trente ans, dans le petit village des casses têtes en Océanie
Ash décide de quitter son village et de partir a la recherche du Sorcier Rouge. Lui seul peut lever cette malédiction. Sa quête sera semée d'embûches, mais il va rencontrer des personnages plus ou moins loufoques comme le crâne, l'oiseau parleur, le fantôme, la petite Méduse et bien sûr Vanille. Ils vont devoir affronter des forces maléfiques et obscures ainsi que des êtres hybrides qui ne seront pas de tout repos.
J'ai fait un très beau voyage en Océanie en compagnie de ces guerriers dans un décor merveilleux qui me rappelle un peu ma Guyane, la plume de Sosthene est douce mais clinquante.
J'ai tourné les pages de ce livre avec rapidité, car cette histoire est très colorée et très prenante. Si vous voulez faire un voyage en Océanie avec des turbulences, je vous conseille cette lecture.
Merci à l'auteur pour cette excellente lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une excellente lecture !

Un livre très dense avec un univers complètement maitrisé, riche et bien exposé. Des personnages singuliers, complets et complexes qui nous font rire ou nous énervent, et ont tous leur intérêt. Une dynamique très particulière étant donné que haque personnage agit selon son propre objectif. Il est rare de voir une bande de personnages ayant des objectifs si différents agir ensemble aussi longtemps et c'est vraiment très intéressant.

Le roman aborde beaucoup de thèmes différents : es guerres, les préjugés entre tribus, les histoires que l'on raconte sur l'ennemi, les croyances, la soif de pouvoir, de vengeance… C'est ce qui le rend, en partie, aussi riche et plus profond qu'il n'y parait. C'est aussi ce qui permet à l'histoire d'être un peu plus mature qu'elle ne l'aurait été autrement.

Je recommande vivement !

PS : Ce livre met également en scène des héroïnes bad-ass. Elles apportent une force physique, psychologique et stratégique au groupe qui n'est pas négligeable et qui n'est d'ailleurs pas négligée. Ça fait du bien de voir des femmes au même niveau que les hommes dans un livre.
J'adhère complètement à ce genre de livre qui nous transporte dans un monde inconnu fait de légendes et de traditions anciennes, un lieu dépaysant, aux créatures surprenantes. L'auteur, Sosthène Desanges, met en scène de jeunes personnages dans Ash & Vanille mais l'âge est bien relatif ici puisque nous sommes dans un univers complètement différent, au coeur des tribus d'Océanie, où les rites sont aussi effrayants que barbares.
J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de Ash, ce jeune guerrier solitaire à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il va remettre en question ses priorités. Il va s'apercevoir que sa préoccupation du moment n'est qu'en fait une simple broutille par rapport à ce qu'il se passe autour de lui. Toute sa réalité vole en éclats, notre jeune héros se retrouve perdu et ne sait plus ce qu'il doit croire. Les combats et les rancunes ont plongé les habitants du Lézard dans un conflit général. Ash doit alors réfléchir avec son coeur et non plus avec sa raison.
J'ai adoré chaque chapitre de ce livre, l'auteur m'a convaincue du début à la fin. C'est un livre qu'on referme avec regret tellement l'aventure est intense. J'ai suivi avec plaisir Ash et ses compagnons dans ce vaste univers de fantasy. Encore un coup de coeur pour moi.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont en manque d'aventure ou qui souhaitent plonger dans un monde mystérieux aux couleurs de l'Océanie.

Lien : https://m.facebook.com/story..
S'inspirant des tribus en Océanie, Ash & Vanille avait tout pour se montrer agréablement dépaysant. Sosthène Desanges, que je remercie pour la lecture de ce premier tome, développe son univers fantasy à merveille, apportant de nouveaux éléments au fil de l'histoire. Néanmoins, peut-être a-t-il trop voulu en donner d'un coup. Car, en effet, le lecteur doit dès le début de sa lecture réussir à avancer dans tout ce lot d'informations à propos des différents clans. Un tri mental est nécessaire pour savoir prendre en compte tous les éléments et il est vrai qu'il est assez compliqué au premier abord d'emmagasiner parfaitement tous les renseignements. Mais, après avoir réussi ce petit tour de force, à vous le plaisir de découvrir les aventures d'Ash. le jeune garçon est le dernier descendant des Casse-Tête du Clan des Chefs. Pour perpétuer la lignée, il se voit attribuer la dernière femme disponible du clan.

Comment est-il possible qu'il n'y ait plus aucune femme à marier ? La réponse s'avère simple : une malédiction frappe depuis une trentaine d'années le Clan des Chefs, leur offrant en majorité que des progénitures mâles. Aucun n'a encore réussi à briser ce maléfice mais Ash ne compte pas rester les bras croisés à laisser mourir son peuple. Bien décidé à contrer la malédiction, il décide de s'enfuir et commence alors son périple à la recherche du Guerrier rouge, le seul individu qui serait capable de tous les sauver. Quelque peu solitaire, Ash va néanmoins s'allier à de nouvelles rencontres toutes différentes les unes des autres, offrant alors une large palette de personnages très intéressante. Entre un crâne et un oiseau qui parlent, une sorcière et une guerrière, Ash sera bien accompagné tout au long de son voyage. Avec une plume entraînante et des personnages intrigants et à l'apparence originale, le récit s'épaissit de plus en plus au fil des pages et n'en devient que plus captivant. Oubliant les longueurs du début, le rythme reste soutenu jusqu'à la fin et nous offre de bons moments entre les protagonistes et un bon approfondissement de cet univers exotique et rarement exploité en littérature jeunesse et fantasy. Si vous êtes envieux de débuter une aventure toute en couleurs, foncez découvrir ce premier tome surprenant.
Lien : https://entournantlespages.w..
C'est l'auteur qui m'a proposé son ouvrage et j'ai accepté car la couverture m'a beaucoup plu.

L'intrigue se situe dans les mers du Sud et je dirai même du côté le l'Océanie dans le passé.

Par contre, je n'avais pas fait attention au fait que j'allais tomber chez des cannibales. J'ai donc eu quelques moments d'inconforts mais surtout au début. Toutes les tributs que l'on rencontre ne le sont pas et ma lecture s'est faite de plus en plus facile à mesure que j'avançais dans le récit.

Les personnages que l'on rencontre sont vraiment intéressants ainsi que la mythologie qui les entoure. J'ai bien rigolé par moment. Surtout avec le Poypoy.

C'est une sacré aventure rien que dans ce premier tome alors je me demande ce que ce sera dans les quatre suivants. Eh oui, il y a cinq tomes de prévu. Au moins, on sait à quoi s'en tenir.

Il est évident que je vais lire les tomes suivants car ma lecture était plaisante.

Pour essayer de tenir mon délai de lecture, j'ai quand abusé d'un bon litre de thé et écourté mes heures de sommeil.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Voici donc un premier roman d'une saga qui s'adresse plutôt aux adolescents en quête d'aventures mais je vous promets que si vous êtes plus vieux, vous passerez aussi un excellent moment en compagnie de nos jeunes personnages.

J'ai trouvé l'intrigue assez sympathique et très bien trouvée. Cela ajoute beaucoup d'originalité au roman. On a un rythme certain avec toutes les péripéties que les personnages vivent dans ce premier tome. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et honnêtement, c'est ce que j'aime dans ce genre. C'est important que l'on ne s'ennuie pas. Tout s'enchaîne pour notre plus grand bonheur.

J'ai beaucoup apprécié le duo que forment Ash et Vanille. En effet, j'ai trouvé ce petit duo très intéressant. On se retrouve dans une spirale d'événements. L'originalité de l'oeuvre de Sosthène Desanges se trouve dans ses sources d'inspiration. En effet, on est propulsé dans un monde proche des tribus d'Océanie. C'est un sujet que je n'ai jamais (je crois) trouvé dans les romans que j'ai lu et cet exotisme est très appréciable surtout en ce moment.

On suit Ash et Vanille dan une aventure assez colorée. Une malédiction s'est abattue sur la lignée de la famille des Casse-Tête (la famille de Ash) : plus aucune fille ne vit sur leurs terres. Ash se trouve être le seul descendant de son clan complètement décimé. Il doit partir à l'aventure, trouver la personne qui pourra l'aider à sauver son clan de cette malédiction.

On se rend très rapidement compte de l'imagination débordante de l'auteur qui est très prenante et très plaisante. C'est vraiment quelque chose de très important. On est embarqué dans une quête folle qui nous mettra en haleine pour les prochains tomes. J'ai trouvé l'intrigue excellente et j'ai pris plaisir à découvrir le monde que l'auteur nous propose de découvrir ici.

Si vous voulez passer un agréable moment en compagnie de jeunes personnages hauts en couleur et très attachants, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.

En tout cas, j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur et ces personnages que j'ai pris plaisir à découvrir.

Le seul point négatif que j'ai pu trouvé à ce premier tome c'est le fait que j'ai eu du mal à pénétrer dans l'histoire. En effet, j'ai mis quelques pages pour pouvoir être complètement dans l'histoire. Une fois cette petite difficulté passée, j'ai vraiment dévoré ma lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..