Critique de sarahauger

Une nouvelle fois, je tiens à remercier Sosthène Desanges pour m'avoir confié Ash et Vanille. le chant du Mana.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons toute l'équipe partie à l'aventure lors du premier.
Leur périple les mène de danger en danger et leur fait comprendre que le masque et ses géants ne représentent pas la seule menace qui règne sur l'océan.
Nous allons apprendre à connaître encore plus Ash, la Méduse, Kaahl et Boulba. Vanille reste un peu en retrait lors de cette aventure, mais je parie qu'on va la retrouver d'autant plus présente dans la suite.
Le décor a été planté dans le premier tome, l'immersion est immédiate dans le second, le début de ce tome démarre en douceur, mais le rythme s'accélère rapidement. Plus le temps de reprendre son souffle.

Ash est un jeune garçon téméraire et courageux. Il n'hésite jamais à mettre sa propre sécurité en jeu pour venir en aide à des inconnus.
Pourra-t-il se sortir des situations toujours plus périlleuses qui le rattrapent sans cesse ?
En tout cas, il se bat jusqu'au bout pour ce en quoi il croit, même si tout semble perdu d'avance. Il agit en accord avec ses convictions.
Une succession d'événements va l'amener à douter de lui. Heureusement, il se trouvera à nouveau en compagnie de créatures pleines de sagesse qui sauront le guider et l'aider à mettre de l'ordre dans ses pensées.
Cet opus est empreint de mystère. La tension est palpable, la crainte permanente, le questionnement n'en finit pas et les retournements se montrent tout aussi nombreux qu'imprévisibles.

Les différentes peuplades rencontrées les confrontent à leurs coutumes et croyances. L'ouverture d'esprit s'avère capitale si l'on veut faire disparaître ses oeillères.
Les traditions prennent une place importante dans toute cette aventure.
Beaucoup de certitudes forgées par la transmission orale, et parfois déformées entre deux relais, vont être mises à mal.
Les habitudes des uns sont aux antipodes de celles des autres, et pourtant, un impératif va amener tout le monde à s'entendre, se respecter et faire front commun.
Les enfants se posent beaucoup moins de questions que les adultes et sont sans doute moins imprégnés de préjugés. Ils agissent en enfant et se moquent bien des différences entre eux.
J'ai trouvé très belle la légende qui parle de la tortue et de la création de tout être vivant.

La soif de pouvoir et la vanité corrompent un homme avec une facilité déconcertante. Plus il détient de puissance, plus il en veut. Aveuglés, certains vendraient père et mère pour dominer toujours plus et ne reculent devant aucune bassesse pour arriver à leur fin.
Le danger, omniprésent, vient parfois de là où l'on ne l'attend pas. Dans ces moments, il se montre encore plus grand et dévastateur. Quoi de plus dur à encaisser que la trahison de quelqu'un en qui l'on a placé toute sa confiance ? Celui qu'on imaginait le plus à même de nous aider ?
Les apparences s'avèrent parfois trompeuses et les monstres terrifiants ne sont pas toujours ceux qu'on voit.

Quelle que soit la raison pour le proférer, le mensonge tout comme la jalousie ne revêtent jamais rien de bon. Quand ils viennent à être mis à jour, ils occasionnent un sentiment de trahison.
Les rancoeurs souvent tenaces conduisent à des actes qu'on n'aurait pas commis sans cela.
Le désir de vengeance qui accompagne la découverte de la supercherie peut s'avérer destructeur.
Même proféré pour des raisons des plus louables, le mensonge crée toujours plus de problèmes qu'il n'en résout. Au même titre que la jalousie, il fait souffrir celui qui en est la cible, mais peut s'avérer douloureux également pour celui qui le profère.
Pas facile non plus de reconnaître ses erreurs ou avouer notre aveuglement. Sans les rancoeurs et amertumes, les événements auraient pu être différents et beaucoup de souffrances épargnées.
Jalousie, mensonges et trahisons jalonnent le fil de l'histoire.

Mais elle fait aussi la part belle à de nombreuses valeurs telles que le courage, la loyauté, la confiance, l'altruisme, l'amitié, l'entraide, la solidarité…
Par moment, il peut être difficile d'accorder sa confiance. Surtout si celui qui nous la demande nous a déjà trahis par le passé. Mais quand on agit pour sa survie, a-t-on vraiment les moyens de jouer les fines bouches ? le vieil adage, on a tous le droit à une deuxième chance, n'est pas totalement désuet. Après tout, nul n'est à l'abri de commettre une erreur et de se racheter ensuite.

La quête menée par ce petit groupe n'est pas terminée. Elle ne fait qu'ouvrir la porte à de nombreuses autres questions. Mais trouveront-ils les réponses qu'ils cherchent à travers ce voyage ou se confronteront-ils à de nouveaux dangers encore plus grands ? Quelle direction choisiront-ils de prendre la prochaine fois ?