Critique de Mimeko

La Banquière des années folles : Marthe Hanau c'est le récit de l'ascension vertigineuse et la chute tout aussi dramatique de Marthe Hanau que Dominique Desanti retrace avec cette biographie-enquête. Issue d'un milieu modeste, autodidacte et au caractère fort, mariée avec Lazare Bloch, mais entretenant des relations saphiques, cette femme-homme comprend très vite, au sortir de la première guerre mondiale que la spéculation est le moyen pour les petites gens de s'enrichir rapidement. Forte de cette idée, elle met tout en oeuvre pour développer ses activités, notamment en créant La Gazette du franc, organe de diffusion des conseils financiers. Par son charisme, son énergie et sa créativité elle fédère un aéropage de fidèles, rédacteurs, journalistes, avocats - certains se révèleront des fidèles irréductibles - pour démocratiser cette spéculation, promettant des rendements de 8% quand les banques ne proposent que 1,5%, organisant des ventes pour faire baisser le cours des titres, puis les racheter quand ils se redressent...Mais le milieu politique notamment Poincaré, la presse et le monde bancaire avec en tête Horace Finaly, dirigeant de la banque de Paris et Pays Bas, vont tout organiser pour la faire chuter. Poincaré ne lui pardonnera pas d'avoir publié un entretien dans sa gazette et de l'avoir utilisé pour démarcher de nouveaux clients et Finaly, n'accepte pas le fait que le différentiel des dividendes siphonne l'épargne des petits porteurs. A force d'attaques de l'ensemble de ces établissements, c'est rapidement l'hallali puis la curée pour démanteler l'empire qu'elle avait bâti, sous le prétexte fallacieux de l'escroquerie alors que d'autres scandales bien plus dramatiques se déroulent (faillite de la banque Oustric ou l'affaire Stavisky). Malgré les coups bas, Marthe Hanau se redresse tel un phénix de ses cendres, mais l'acharnement et les répercussions de la crise de vingt neuf auront raison d'elle.

La Banquière des années folles : Marthe Hanau est un récit dont la lecture est assez difficile, le style de Dominique Desanti est très concis voire elliptique, supposant que le lecteur est éclairé sur le monde de la finance, je n'ai d'ailleurs pas toujours compris les raisons sous-jacentes ou les instruments et mécanismes financiers décrits et mis en place, sans parler de l'évocation des nombreux hommes politiques, libéraux, radicaux, cartel des gauches que je ne connaissais pas et qui m'ont quelque peu égarée. Reste une certaine réhabilitation d'une femme intelligente entrepreneuse géniale qui a jeté les bases de toute la finance actuelle et qui n'a commis que l'erreur de vouloir défier l'establishment politique et bancaire, suscitant bien souvent leur admiration en coulisse.

La Banquière des années folles : Marthe Hanau est une récit édifiant, extrêmement détaillé, un peu daté, pas toujours accessible mais qui recadre les évènements et mettent en lumière une femme hors du commun.
Je remercie Nouveau Monde Editions et Babelio Masse critique non fiction pour cette découverte détonante.