Marabout (02/01/1989)
3.83/5   3 notes
Ouvrage politique.

4e de couverture :

La Seconde guerre mondiale s'achève, mais déjà de nouveaux périls se lèvent à l'horizon.

C'est la «guerre froide». Dans la partie de bras de fer qui oppose le bloc communiste à l'Occident, des centaines de milliers de Français ont choisi leur camp. Beaucoup d'entre eux, ralliés au communisme à la Libération, quitteront le parti en 1956 - l'année du rapport Khrouchtchev et de Budapest.... >Voir plus
Que lire après Les staliniensVoir plus
Mon adolescence fut traversée dans le milieu familial par les querelles entre le côté "coco" et les anti . le PCF fit parti des mythologies de mon enfance et ceux dont parle Dominique Desanti ,les "stals" je les ai bien connus mais ceux de la base aveuglés par la camaraderie , les luttes communes qui les amenaient à gober la déification du moustachu petit père des peuples. le livre parle de ceux d'en haut , apparatchiks et compagnons de route dont beaucoup retournèrent leur veste opportunément. A ce titre ce livre qui semble relever d'une religion oubliée est encore intéressant.
Période de convictions et de heurts.
manifestations, tractations, trahisons et déboires.
Politiques et mensonges se drapent derrière une diplomatie de plus en plus opaque.
Transparence et désillusions berceront une expérience d'une décennie à découvrir.

Pour nous, le Plan Marshall était l'instrument de la domination des États-Unis sur les petits pays d'Europe occidentale, domination hypocrite baptisée aide et reconstruction.

En revanche, les traités bilatéraux entre l'URSS et chaque
démocratie populaire représentait la solidarité du camp socialiste.
Il me -il nous- avait fallu ,devant chaque évènement prendre parti , décider ,faire un choix .Pendant douze ans j"avais su ce qu'il fallait voir,démontrer ,de quoi il fallait convaincre ;j'avais eu la Ligne , rampe merveilleuse ,corde magique du fakir qui permet de grimper droit dans les airs.

Video de Dominique Desanti (4) Voir plusAjouter une vidéo

HAN Suyin à propos de son livre "La moisson du phénix" et Madame Mao.
Interviewée par Georges SUFFERT, HAN Suyin évoque ses rencontres avec Madame MAO. Georges SUFFERT lit un extrait du livre. Avec émotion, elle parle de CHOU En Lai et de son amour pour la Chine. Courtes interventions de Dominique DESANTI et Clara MALRAUX.