AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246263715
380 pages
Grasset (15/09/1982)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Sacha Guitry a incarné pour la France, l'Europe et l'Amérique, le spectacle parisien. Lié par son père, Lucien Guitry, à Sarah Bernhardt, Jules Renard, Alfred Capus, Tristan Bernard et tant d'autres, il vécut dès son enfance dans le monde du théâtre et des lettres.

Son ambition fut d'être plus que son père, à la fois créateur et acteur : Molière au lieu de Lucien Guitry. Sa joie fut de faire jouer ce dernier dans ses propres pièces. Ses s... >Voir plus
Que lire après Sacha Guitry, 50 ans de spectacleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arletty disait : "Son père et lui ? C'était le théâtre. Rien d'autre. le spectacle, c'était leur vie. La scène, c'était leur vérité. le reste...". Et simenon notait, lui, que pour Sacha Guitry, le bonheur c'était de dire en scène son propre texte et d'entendre ses partenaires lui répondre par son texte, de se sentir le créateur complet, le maître du spectacle.
La vie de Guitry est "le roman d'un joueur".
De sa mère qui a sculpté, autrefois, le buste de Lucien, Sacha tient le don du dessin.
Par son père, dès sa plus tendre enfance, il est lié à Sarah Bernhardt, à Mirbeau, à Anatole France, à Jules Renard, à Alfred Capus et à Tristan Bernard.
A quelle vie aurait-il pu rêver adolescent ?
Après la publication des mémoires de presque toutes ses épouses légitimes, des souvenirs de plusieurs maîtresses et amis intimes, après une quinzaine de livres écrits sur lui, ses 107 pièces publiées en 12 volumes de Théâtre et ses 30 films tous abondamment commentés, que restait-il à écrire sur Sacha Guitry ?
Pendant des mois, l'auteur de cette nouvelle biographie a écouté, interrogé, lu, regardé ceux qui l'ont connu, qui ont joué avec lui, l'ont aimé : Alain Decaux, Henri Jadoux, Lartigue, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Raymond Pellegrin, Robert Favard et même Orson Welles et Simenon.
Et le résultat est saisissant, passionnant.
Dominique Desanti déroule pour nous, de manière vivant, à la façon d'un formidable roman, le récit de la vie de celui qui la confondait avec la scène et ne vivait que pour elle.
L'auteur de cette brillante biographie fait tant et si bien qu'il nous fait oublier tout ce qu'on avait pu lire sur Sacha Guitry et semble nous le faire à nouveau découvrir.

Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais enfin pourquoi Sacha Guitry ? ont dit mes amis. Il est aux antipodes. Dans la même ville, certes, visible sur scène et à l'écran....mais c'est un autre monde.
Pas le tien.
Rien de plus vrai. Et plus encore : avec ses cent sept pièces publiées, ses trente films, les mémoires de presque toutes les épouses légitimes, les souvenirs de plusieurs maitresses et de très nombreux amis intimes, avec une quinzaine de livres écrits sur lui et les douze volumes de son Théâtre et ses carnets, bâtons rompus, entretiens et scénarios, Sacha Guitry, c'est vraiment un sujet en apparence...épuisé.....
(extrait de "Sacha Guitry ?...Pourquoi ?", premier chapitre du volume paru aux éditions "Grasset" en 1982)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Dominique Desanti (4) Voir plusAjouter une vidéo

HAN Suyin à propos de son livre "La moisson du phénix" et Madame Mao.
Interviewée par Georges SUFFERT, HAN Suyin évoque ses rencontres avec Madame MAO. Georges SUFFERT lit un extrait du livre. Avec émotion, elle parle de CHOU En Lai et de son amour pour la Chine. Courtes interventions de Dominique DESANTI et Clara MALRAUX.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}