ISBN : 2075101809
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/11/2019)
Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse...

mimo26mimo26   13 novembre 2019
Je m’appelle Clara.
Je suis une vieille dame, mais il paraît que ça ne se voit pas.
Souvent, mes petits-enfants me demandent comment j’ai connu mon mari, Gregory Nutcracker. Ils adorent cette histoire. Aujourd’hui, c’est à vous que je vais la raconter.
Autrefois, quand j’étais enfant, j’habitais la jolie ville de Nurembourg avec mon père, ma mère et mon grand frère, Frank.
Nous avions une immense maison avec une tour, une cave, un grenier, et des miroirs partout. À Noël, on mettait une nappe rouge sur la table de la salle de jeux. Maman la couvrait de bonbons, papa y déposait nos cadeaux et nous jouions jusqu’à minuit. Mais l’année de mes sept ans, Noël s’est passé autrement.

Mes parents, qui avaient décidé d’aller au bal, nous ont confiés à notre parrain, Elie Drosselmeier, un grand savant, un horloger.
Jamais il ne nous avait gardés. Nous n’avons reçu ni bonbons ni cadeaux. Enfin, si, un cadeau pour deux. Un drôle de cassenoisette en forme de pantin que notre parrain avait fabriqué lui-même. Le pantin lui ressemblait comme deux gouttes d’eau, sauf qu’il avait de beaux grands yeux très doux. C’était une sorte de bonhomme en bois muni d’une mâchoire articulée. Dès que mon frère Frank l’a actionné, en tirant sur son col pour lui faire casser une noix, le pantin s’est brisé. Mon parrain s’est mis en colère et nous a envoyés au lit. C’était le pire Noël de notre vie.
En me couchant, j’ai songé au regard velouté du casse-noisette.
Mon cœur s’est serré. Je me suis rappelée les paroles que notre parrain avait prononcées de sa grosse voix bourrue, quelques minutes plus tôt :
– Filez dans votre chambre, enfants ingrats, enfants gâtés, et surtout ne rêvez de rien!
Je n’arrivais pas à fermer les yeux. Je sentais que cette nuit était différente de toutes les autres nuits. Depuis la salle de jeux, j’entendais le tic-tac de la grosse pendule, celle que le parrain Drosselmeier avait offerte à mes parents pour leurs dix ans de mariage.

J’avais l’impression qu’elle me parlait:

Tic-tac / Clara /
c’est moi / la nuit / qui vient /
qui luit / qui cache / qui montre / seule dans / ton lit /
tu veilles / tu pries / bientôt / minuit

Et quand minuit a sonné, sans même le vouloir, je me suis levée.
Les bras tendus vers l’avant, à la manière d’une somnambule, j’ai marché jusqu’à la salle de jeux. Je ne contrôlais ni mes pieds ni mes mains. J’étais attirée comme par le plus puissant des aimants.
Sur la table, le casse-noisette gisait, la mâchoire ouverte.
Tout était comme nous l’avions laissé mais, en même temps, tout paraissait différent. La pendule tic-taquait si fort que je me demandais comment Frank pouvait continuer à dormir.

Tic-tac / je suis / le temps /
qui passe / qui fuit / qui casse / qui lasse / qui tout /
oublie / enfants / veillez / le temps / vous prend / vos belles / années /
sitôt / grandis / que vieux / déjà / la mort / arrive /
et vous / prendra

– Parrain Drosselmeier! ai-je appelé, effrayée. Parrain Elie? Où es-tu? La pendule parle. Elle me fait peur.
Parrain Drosselmeier?
Personne ne m’a répondu. J’ai senti mes yeux se lever malgré moi vers le sommet de l’horloge et j’ai vu, installé tout là-haut, un hibou, aux
grands yeux ronds, au bec jaune et pointu.
Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Le sourire en coin et l'oeil espiègle, Agnès Desarthe, écrivaine et traductrice, propose un album jeunesse qu'elle a beaucoup apprécié : "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade. Sous-titré "Un livre d'anatomie et de bricolage", ce livre sera fort utile même à ceux qui, comme Agnès, ont déjà un grand-frère. Belle manière en effet d'apprendre, mine de rien, comment fonctionne un corps humain. "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs (2017)
ENTRETIEN Michel Abescat RÉALISATION Pierrick Allain François-Xavier Richard Télérama.fr Mai 2019