Critique de TheWind

TheWind
  27 juillet 2016
Romanesque.
C'est sans doute le mot qui convient le mieux pour qualifier "Ce coeur changeant", roman d'Agnès Desarthe dont le titre a été habilement emprunté à quelques vers d'Apollinaire.
Voilà ce que nous offre ce roman moderne qui lorgne sans vergogne sur la littérature du 19ème siècle, sur ses romans feuilletons et ses personnages au destin malmené : du romanesque, du rocambolesque, du vaudevillesque, du cauchemardesque...(oui, oui, d'accord, j'arrête les rimes en "esque", ça devient grotesque)

Tout au long de ma lecture, j'ai indéniablement retrouvé certaines héroïnes que je chérissais tant lors de mes lectures passionnées des Rougon-Macquart de Zola. Gervaise, pour les bas-fonds parisiens, son destin déplorable, sa naïveté et sa gentillesse agaçantes. Nana, pour le luxe des appartements haussmanniens, pour la volupté, son insouciance, sa liberté provocante. Lisa, pour sa vaillance à toute épreuve, sa tranquillité...
Rose, l'héroïne, est tout cela à la fois et les personnages qu'elle côtoie, les membres de sa famille et ses amis n'ont rien à lui envier. Entre personnages fantasques, égoïstes, soumis ou encore dévoués corps et âme, ce roman est loin d'être ennuyeux !
D'autant plus qu'on y évoque certains personnages historiques comme Nadar, Dreyfus, Degas...

Tout cela en un seul roman d' à peine plus de 300 pages, c'est incroyable, me direz-vous !
C'est peut-être ce que l'on pourrait reprocher à ce roman. de n'effleurer, de ne toucher que du bout des doigts, de suggérer plutôt que de décrire, d'insinuer plutôt que d'expliquer.
Mais c'est aussi peut être tout ce qui fait la subtilité de ce roman mais surtout sa légèreté.
Ce ton frivole et audacieux pour évoquer les drames, l'histoire tragique de cette héroïne du début du 20ème siècle ne manque pas de faire sourire le lecteur et donne à ce roman un caractère piquant et attrayant.