J'abandonne Rose à Paris en 1911 et à sa découverte du monde et des adultes car, vraiment, son histoire et son personnage ne m'ont pas du tout intéressée et même parfois agacée.
Une jeune fille d'une naïveté au-delà de tout, des parents inconséquente et mal aimant ('ceci explique cela), une narration qui ne colle pas au contexte avec une écriture, certes, recherchée mais parfois trop par rapport aux personnages, des longueurs qui nuisent au romanesque et au fil de la narration etc... donc je renonce et laisse Rose à son désarroi et à ses aventures qui risquent, à mon avis, de mal finir et cela finalement m'importe peu. Je vais refaire un essai avec cette auteure avec La chance de leur vie, un contexte plus contemporain et peut-être que cela fonctionnera mieux sinon....
C'était ma deuxième tentative pour lire A. Desarthe après "La Chance de leur vie", et ce sera la dernière... L'écriture de ce roman est nerveuse et maîtrisée, les personnages variés, l'action connaît de multiples rebondissements, mais l'intrigue me paraît peu crédible: peut-on croire qu'une jeune fille de bonne famille atterrisse dans un monde aussi interlope sans que ses parents s'en soucient? La mère, certes, est indigne: mais ce personnage outré et caricatural me semble aussi manquer de crédibilité. Je me demande, après 180 pages, ce qu'un tel livre a pu m'apporter, et je réponds hélas: rien, ni au plan émotionnel, ni aux plans culturel et intellectuel. J'ai eu l'impression de me trouver chez Adèle Blanc-Sec, même si l'héroïne est plus agie qu'actrice de son destin. Une BD truculente, un arrière-plan historique à peine esquissé (Dreyfus?), un roman d'aventure à la Zévaco, et un vide quasi-total.
Née du mariage sans amour d'une danoise et d'un français, Rose débarque à Paris au début du XXeme siècle. Elle traverse le siècle et de nombreuses epreuves sans jamais vraiment trouver son chemin.

Contrairement aux critiques, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'aime pourtant les romans d'apprentissage et les fresques romanesques, mais là, presque rien ne m'a plu. J'ai trouvé les personnages peu crédibles, et la naïveté de Rose m'a copieusement agacée. Les personnages de ses parents sont si peu "aimables" entre un père effacé et une mère totalement nymphomane et folle, je n'y ai malheureusement pas cru une seconde. L'affaire Dreyfus est évoquée à plusieurs reprises, mais à mon sens pas assez exploitée, ce qui m'a frustrée. Finalement, seul le personnage de la nounou m'a intéressée.

Bref, j'ai eu un mal fou à ne pas abandonner et malgré quelques bons passages (notamment les retrouvailles avec son père pendant la guerre), je n'ai jamais réussi à rentrer dans le roman.

En revanche, l'écriture est maîtrisée et la langue est belle, ce qui me donne envie de lire un autre roman d'Agnes Desarthe pour ne pas rester sur un avis négatif !