Voilà bien un titre en forme de paradoxe de la part de quelqu'un qui est non seulement écrivain et traductrice, mais aussi ancienne élève de Normale sup. Et pourtant, l'auteure affirme avoir eu du mal à apprendre à lire ou plus précisément à aimer lire. Comment va-t-elle passer du devoir au plaisir de lecture, voilà ce qu'Agnès Desarthe nous explique dans ce petit ouvrage. Comment dire ? Cela sent la commande d'éditeur ou le devoir de première de la classe. Alors si j'avoue avoir bien aimé la légèreté du ton dans certaines pages, l'intelligence et l'intérêt des propos, j'ai nettement moins accroché à son analyse psychanalytique que j'ai trouvée pour le coup pesante et une démarche parfois laborieuse.
J'ai été déçue par ce livre acheté pour sa couverture et bien sûr, comme tout babelionaute qui se respecte, parce que la lecture est ma passion. J'ai été déçue car il parle beaucoup de traduction vu qu'Agnès Desarthe est aussi traductrice, agrégée d'anglais. Cela m'a donné le sentiment qu'elle n'avait pas assez de choses à dire sur la lecture et que du coup, elle avait élargi le sujet à la traduction, même si je veux bien admettre que tout cela tourne autour du texte. De surcroît, contrairement à ce que la couverture m'avait portée à croire, il s'agit peu de son enfance, mais plutôt de son adolescence et ses années d'étudiante.
Il y a cependant de jolis passages (voir ma citation de ce jour).
Agnès Desarthe s'est appliquée à retrouver des sensations, des étapes, à reconstruire des processus. Bonne élève, elle planche sur son sujet, le décortique et crée une linéarité artificielle. C'est maladroit, laborieux, les ficelles sont tellement grosses qu'on se prend les pieds dedans. Elle s'en défend, mais je n'ai pu m'empêcher de trouver son rapport à elle-même complaisant et snob. Sa dissection manque d'offrande au lecteur. Ça sonne faux.

… et puis, à quelques pages de la fin, la fluidité, la présence et le naturel pointent leur nez. La vie rejaillit quand elle parle de son travail de traductrice.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..