AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazy


Suite au départ de sa femme, Jérôme s'occupe seul de sa fille Marina. Jérôme parait inadapté à la vie actuelle et se regarde vivre sa vie plutôt que la vivre. Tout change lors du décès accidentel de l'amoureux de sa fille. Il s'enferme dans un silence brisé de temps à autre par l'arrivée Rosy, l'amie de Marina médium de surcroit, qui essaie de la sortir de l'épais chagrin dans lequel elle se meut.
Cette mort le ramène à sa propre enfance. Enfant sorti du bois, il a pris la main de Annette qui, avec son mari l'ont adopté. Enfant banal comme l'aimait à le rappeler Annette, sans exigence. Son seul « luxe » est de se promener dans la forêt, se rouler dans les fougères, se terrer dans un trou.
La rencontre avec Alexandre Cousinet, ancien inspecteur en retraite, va bouleverser sa vie et, peut-être lui donner un nouveau départ…..

C'est dans un style clair, qu'Agnès Desarthe nous parle de la douleur de la mort, du manque.
Tout comme dans « mangez-moi », c'est un personnage avec un lourd passé ressenti comme une faute originelle, un personnage entre deux eaux qui semble se laisser porter par la vague. Jérôme ne sait pas exprimer ses sentiments ni même s'exprimer tout court malgré son métier d'agent immobilier. Un homme maladroit mais si séduisant aux dires de Vilno Smith une cliente anglaise, pardon, écossaise, tombée sous le charme.
La description des paysages m'a ramené à un autre auteur de l'est : Philippe Claudel
Agnès Desarthe nous sert des paraboles : l'enfant des bois, le prénom de Jérôme, Rosy, plantureux substitut maternel. L'inspecteur Cousinet, révélateur, lui dévoilera son passé pour mieux le faire renaître à la vie.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin et je le relirai avec plaisir. Je pense que je vais l'inscrire comme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}