Critique de Jeannepe

Jeannepe
  09 octobre 2013
Dans un style vif et plein d'humour, Agnès Desarthe raconte les aventures de Julia, une version de l'adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans sa singularité. Quatorze ans, en troisième, trop grande et trop maigre, une « tête » qui adore les maths. Elle se questionne sur la vie que mènent ses parents : leurs réactions improbables, leurs choix incompréhensibles, leur ignorance. Julia s'interroge sur ça et sur le reste. Enfin, sur Paulus (« l'hommus le plus beau-us du monde-us »).

Entre sa (toute) petite soeur Judith et sa meilleure amie Johana, sa mère ancienne mannequin et son père nouvellement au chômage, Julia se sent parfois bien mal accompagnée. Personne pour comprendre le malaise dans lequel la met le prétendu amour de Paulus. Car qui pourrait bien tomber amoureux d'elle ?

Sous la plume de l'auteure, les personnages prennent vie dans un environnement familier, chacun doté d'un caractère bien trempé, tous attachants à leur manière. L'esprit affûté de Julia donne le sourire et ses raisonnements et réactions parfois rocambolesques sont parfaitement délicieux.
Lien : http://auxlivresdemesruches...