Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/10/2006)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne.

Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même.

Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient ... >Voir plus

luthien
  21 janvier 2015
Ben est un âne qui a le « mal de l'ailleurs ». Sur les conseils du médecin, le voilà parti à l'aventure et vivant la vie d'un cheval ! Un roman jeunesse agréable et intéressant. Divers thèmes sont abordés : ceux du voyage, de quitter ses parents, de grandir…
cpce2prevert
  18 mars 2016
C'est l'histoire d'un âne qui voulait devenir un cheval, et cela inquiétait beaucoup ses parents.
J'ai aimé cette histoire car l'âne part à l'aventure.
Je n'ai pas aimé car il n'aime pas sa personnalité.
Zoé
lisanoel
  26 novembre 2012
Un livre sympathique, mais l'histoire manque cruellement de consistance. le dénouement n'explore aucune piste nouvelle. On reste un peu sur sa fin...dommage.
Alice_Alice_   16 septembre 2013
Du coup, tout en étant un âne, un vrai, il était devenu un peu différent, et c'est ce qui fit que, quelques années plus tard, Margaux Cadichon, la fille des voisins, tomba amoureuse de lui, parce qu'elle était très difficile et qu'il ne ressemblait à personne.
Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Le sourire en coin et l'oeil espiègle, Agnès Desarthe, écrivaine et traductrice, propose un album jeunesse qu'elle a beaucoup apprécié : "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade. Sous-titré "Un livre d'anatomie et de bricolage", ce livre sera fort utile même à ceux qui, comme Agnès, ont déjà un grand-frère. Belle manière en effet d'apprendre, mine de rien, comment fonctionne un corps humain. "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs (2017)
ENTRETIEN Michel Abescat RÉALISATION Pierrick Allain François-Xavier Richard Télérama.fr Mai 2019