Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
3.5/5   15 notes

Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne.

Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même.

Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient ... >Voir plus

luthien
  21 janvier 2015
Ben est un âne qui a le « mal de l'ailleurs ». Sur les conseils du médecin, le voilà parti à l'aventure et vivant la vie d'un cheval ! Un roman jeunesse agréable et intéressant. Divers thèmes sont abordés : ceux du voyage, de quitter ses parents, de grandir…
cpce2prevert
  18 mars 2016
C'est l'histoire d'un âne qui voulait devenir un cheval, et cela inquiétait beaucoup ses parents.
J'ai aimé cette histoire car l'âne part à l'aventure.
Je n'ai pas aimé car il n'aime pas sa personnalité.
Zoé
lisanoel
  26 novembre 2012
Un livre sympathique, mais l'histoire manque cruellement de consistance. le dénouement n'explore aucune piste nouvelle. On reste un peu sur sa fin...dommage.

Alice_Alice_   16 septembre 2013
Du coup, tout en étant un âne, un vrai, il était devenu un peu différent, et c'est ce qui fit que, quelques années plus tard, Margaux Cadichon, la fille des voisins, tomba amoureuse de lui, parce qu'elle était très difficile et qu'il ne ressemblait à personne.

Videos de Agnès Desarthe (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Agnès Desarthe lit « Nevermore » de Cécile Wajsbrot.
Lecture suivie d'un dialogue sur la re-traduction avec Élise Lépine.
Elle-même traductrice et auteur de trois re-traductions – La chambre de Jacob de Virginia Woolf, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, d'Alice Munro et Des souris et des hommes, de John Steinbeck (à paraître), Agnès Desarthe donnera une lecture de Nevermore, le roman de Cécile Wajsbrot qui met en scène une traductrice aux prises avec une nouvelle version de To the Lighthouse. Dans ce texte, la narratrice/personnage/traductrice remet sans cesse sur le métier le roman de Virginia Woolf qu'elle connaît par coeur et qui génère, outre un éventail de phrases et d'interprétations qui se déploient à partir de l'original dans une quête éperdue de l'exactitude, une réflexion vivante et multiforme autour de la disparition.

À l'occasion de la 6e édition du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs.
À lire – Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, éd. Points, réédition 2021 – 2015.