Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/10/2006)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne.

Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même.

Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient ... >Voir plus

luthien
  21 janvier 2015
Ben est un âne qui a le « mal de l'ailleurs ». Sur les conseils du médecin, le voilà parti à l'aventure et vivant la vie d'un cheval ! Un roman jeunesse agréable et intéressant. Divers thèmes sont abordés : ceux du voyage, de quitter ses parents, de grandir…
cpce2prevert
  18 mars 2016
C'est l'histoire d'un âne qui voulait devenir un cheval, et cela inquiétait beaucoup ses parents.
J'ai aimé cette histoire car l'âne part à l'aventure.
Je n'ai pas aimé car il n'aime pas sa personnalité.
Zoé
lisanoel
  26 novembre 2012
Un livre sympathique, mais l'histoire manque cruellement de consistance. le dénouement n'explore aucune piste nouvelle. On reste un peu sur sa fin...dommage.

Alice_Alice_   16 septembre 2013
Du coup, tout en étant un âne, un vrai, il était devenu un peu différent, et c'est ce qui fit que, quelques années plus tard, Margaux Cadichon, la fille des voisins, tomba amoureuse de lui, parce qu'elle était très difficile et qu'il ne ressemblait à personne.

Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
L'INTEMPORALITÉ PERDUE & AUTRES NOUVELLES DE ANAÏS NIN
Agnès Desarthe & Capucine Motte Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l'art… – d'une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C'est à ce projet qu'Anaïs Nin semble s'atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d'un bateau attaché à un arbre au fond d'un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l'étude du goût de ses larmes, et bien d'autres personnages hantés par la dualité entre l'être et le paraître. Préfacière et traductrice évoquent pour nous ces textes de jeunesse inédits. Merveilleuse lectrice, Agnès Desarthe en lira quelques extraits.
À lire – Anaïs Nin, L'intemporalité perdue et autres nouvelles, préface de Capucine Motte, trad. de l'anglais (États-Unis) par Agnès Desarthe, NiL, 2020 – Agnès Desarthe, La chance de leur vie, Points, 2018.
Le mardi 3 mars 2020 - 19H00