Critique de Bazart

Une petite famille française bien comme il faut s'expatrie aux Etats-Unis. Hector le père, philosophe reconnu vient d'obtenir un poste dans une université de Caroline du Nord. Une chance qu'il doit bien sûr principalement à la pertinence de ses recherches, mais aussi à l'élan de solidarité du conseil d'administration de l'établissement, la France a tellement été éprouvée par les attentats du 07 Janvier 2015.

Automne de cette même année, Hector et Lester le fils se fondent avec facilité dans cette nouvelle vie, Sylvie, la mère, a un peu plus de mal avec l'art de vivre des « expat » microcosme au mode de fonctionnement si particulier. Et puis, le 13 novembre 2015 ! Comment vivre les attentats du Bataclan, lorsque l'on est parisien loin de la capitale ? Bien sûr des proches sont impactés, mais si loin la vie continue.

Hé oui, si loin, pendant ce temps, sur la planète, les gens baisent et boivent et c'est à peu près tout ce qui les intéresse. Mensonges et infidélités, à l'aune d'une l'échelle dans l'Univers, le couple est certainement la chose la moins importante et c'est pourtant la chose plus importante.

Le couple, Paris, la France, le Monde face à la barbarie.
Agnès Désarthe trouve la bonne distance, son roman se lit d'une traite et pose de belles questions que le lecteur gardera longtemps à l'esprit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..