Critique de Derouellacdi

Sandra, élève de seconde, veut devenir écrivain. Un évènement majeur survient alors dans sa vie tranquille d'adolescente. La plus belle fille du monde arrive dans sa classe. Alors que tous voudraient détester cette merveille de la nature, ils découvrent que la jeune beauté a en plus toutes les qualités, elle est intelligente, modeste, sympathique, un peu maladroite... L'écrivain en herbe commence alors à décortiquer tous les petits changements intervenant dans son monde depuis l'apparition de la belle Liouba. À commencer par ceux touchant son petit groupe d'amis fidèles...
Sandra se met donc à l'écriture. Mais comment écrit-on un livre ? Quelle histoire raconter qui puisse intéresser un lecteur ? Quels éléments doit-on passer sous silence ? Comment faire progresser le récit ? Que penser des digressions ? Autant de questions que se posent la jeune fille et Agnès Desarthe quand elle écrit (c'est elle-même qui me l'a dit, enfin à moi et aux 20 autres personnes présentes ce soir-là).
Et plutôt que de se lancer dans un récit fantastique, la narratrice, Sandra, écrit donc sur son petit monde qu'elle décrit avec beaucoup d'humour.
Donc au final une histoire assez banale d'adolescents qui se lit avec beaucoup de plaisir ponctuée des digressions de son écrivain en herbe.
Pour les 4e-3e et pour tous les futurs écrivains