Critique de deuxmotspassant

En fermant ce livre, j'ai l'impression de fermer la porte d'un univers amical, où je me sentais un peu comme chez moi auprès de personnes simples, accueillantes, riches de leur vécu et de leur sensibilité, des amis, René, Agnès, Jacotte, Max, Sarah, Miles, Claude, …La biographie de René Urtreger grand pianiste de jazz, est menée de main de maitre par Agnès Desarthe, sous la forme originale néanmoins modeste du roman. Elle use d'une délicatesse infinie à retracer cette vie exceptionnelle aux reliefs vertigineux telles des montagnes russes en nous contant la magie d'une rencontre entre elle et l'artiste de jazz.René Urtreger est une légende vivante du Jazz. Il a côtoyé les plus grands jazzmen de tous les temps et a joué à leurs côtés. Je citerai Miles Davis avec qui il enregistrera la musique du film «  ascenseur pour un échafaud » et avec qui il sera ami. Il jouera également avec Chet Baker, Stan Getz, Lester Young, entre autres.Avant d'en arriver là, René est le fils de Max et Sarah immigrés polonais en France, né en 1934. le coup de foudre pour la musique classique le frappe en regardant le film « Fantasia ». Il voue un véritable culte à Chopin et tente d'intégrer le conservatoire qui lui sera refusé.Première chute qui va le faire suivre d'autres pistes. René est inspiré par le jazz en parallèle de la musique classique, deux musiques qui se regardent , l'une se veut libre à coté de l'autre qui se veut savante.C'est dans cette discipline plus libre que René percera en tant que pianiste de jazz et sa carrière fera de lui un immense personnage au destin mouvementé. Très tôt, il va flirter avec les stupéfiants, la drogue qui le feront perdre pied à maintes reprises et vaciller sur un fil en équilibre. Les chutes se succèderont et René se relèvera avec toujours en lui ce goût du risque, cet amour pour la musique.L'auteure fait de nombreux aller-retour sur sa personnalité complexe, en l'écoutant, l'interrogeant et en retranscrivant ses dires. René est très accueillant, il sait être « à l'écoute de celle qui l'écoute », une réelle complicité se crée entre lui et Agnès. Nous sommes bercés par l'écriture d'Agnès Desarthe qui s'avère juste, poétique, harmonieuse et par la musique de René Urtreger qui nous fait swinguer tout au long des pages.De nombreuses références font du récit un répertoire de bonnes sources en matière de jazz que je me suis délectée d'écouter en lisant.Ce destin est escarpé entre prises de risque, chutes, parfois manque de chance, nombreuses opportunités, rencontres. René touchera aussi à l'univers du YéYé aux côtés de Claude François.Les femmes de sa vie sont Marianne la mère de ses enfants, puis Lydia une des clodettes et enfin Jacqueline qui lui permettra de sortir une ultime fois de ses démons.La lecture est riche en citations, chaque page en est pourvue, une véritable mine de richesse de la langue française.On suit ce parcours, comme si l'on était à côté de l'un et de l'autre que l'on trouvera attachants, captivants et d'une immense générosité. Cet homme représente le véhicule du jazz parmi les époques et son histoire est ici écrite d'une plume élégante.