Critique de Pasoa

Pasoa
04 février 2017
"Le Roi René" s'ouvre comme une boîte de jazz. L'heure tardive, les bruits de voix, les verres et les bouteilles qui s'entrechoquent, les volutes et la senteur de cigarette et d'alcool. On se fraye un chemin entre les tables, trouve sa place à l'étroit et là, tout au fond de la salle, la scène. Une batterie, une contrebasse et un piano. le premier set va bientôt commencer.
Dans ce roman autobiographique à deux partitions, plus qu'un des meilleurs pianistes de jazz qu'ait connu les clubs parisiens de la Rive gauche, Agnès Desarthe nous présente un ami, René Urtreger.
Des jeunes années de son enfance, de l'apprentissage du piano, l'auteure nous entraîne avec bonheur, avec grâce et subtilité dans le parcours tout en lumière mais aussi en nuances sombres du pianiste. Dans les années 50, le Be-Bop déferle dans les boîtes de jazz de la capitale - au Ring Side, Les Trois Mailletz, Au Chat qui pêche où il joue - il fait la connaissance et accompagne Miles Davis, rencontre Bud Powell, Thelonious Monk, John Lewis, la crème du jazz d'alors. Cette lumière, faite de rencontres, où l'amour et la famille ont, de près ou de loin, toujours conservé leur place, est atténuée par l'évocation de périodes difficiles dans la vie du pianiste avec l'usage de drogues dures, d'alcool, les contrats qui se font rares, l'argent qui manque, etc.
René Urtreger est un vrai personnage de roman, imprévisible, parfois déroutant mais profondément attachant, humain mais c'est surtout un musicien hors-pair, passionné et passionnant à l'image de ce jazz, le be-bop, instinctif et généreux.
Un livre où souvent il arrive de battre la mesure, de claquer des doigts et du pied, à la simple évocation des génies Charlie Parker, Miles Davis, Thelonious Monk, Bud Powell, etc. et des titres interprétés. Un livre que je conseille sans aucune réserve.

Une pensée émue pour la personne qui m'en a suggéré la lecture.