Critique de Vivrelivre

L'historie est simple et sympathique, qui se lit très vite. Les images occupent la majeure partie de la double page, sur fond blanc.

Simon est un cochon qui vit encore chez sa mère et qui passe sont temps dans sa mare de boue, quelque soit la météo.

Chaque journée se déroule toujours à l'identique, avec la sempiternelle question maternelle : « Dis, Simon, quand est-ce que tu te maries ? »

Sauf que lui ne veut pas du tout se marier, il est très bien ainsi et d'ailleurs, pour quoi faire ?

Il élude donc sans cesse.

Sa mère, terriblement inquiète, fait alors appel à une marieuse qui lui amène trois petites cochonnes, toutes plus moches les unes que les autres. Poli, Simon inverse la donne en leur demandant comment, elles, le trouvent. Résultat satisfaisant : aucune ne le trouve à son goût. Décidant de s'enfuir pendant la nuit, il y renonce lorsqu'il voit la marieuse revenir avec trois nouvelles cochonnes, très mignonnes.

Poussé par la curiosité, il leur pose la même question. Bien éduquées, les deux premières lui trouvent toutes les qualités du Cochon Charmant. La troisième également, mais elle ne veut pas se marier !

Bingo ! C'est elle que qu'il faut à Simon !

Ce livre traite de l'ambivalence des sentiments, de ces choses qu'on ne pensait pas vouloir jusqu'à ce qu'elles se présentent ! Il suffit qu'on nous les refuse pour que le déclic se fasse !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..