EAN : 9782075119252
Gallimard Jeunesse (14/02/2019)
3.74/5   17 notes
Nana entre au CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de "si tu te crois maligne, tu te trompes complètement", la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes. Entre la petite fille follement dissipée et l'impossible madame Bébé, les histoires ne font que commencer...

De 8 à 11 ans
Thèmes : B... >Voir plus

Bazart
  07 mai 2019
Nadejda que tout le monde appelle Nana, petite fille intrépide, frondeuse, qui n'a pas la langue dans sa poche, entre au CP dans une école primaire où sévit une certaine Madame Bébé, surveillante particulièrement autoritaire aux règles particulièrement strictes .
Et puis un jour, Madame Bébé ne vient pas à l'école., pendant plusieurs jours … L'euphorie s'empare alors des enfants , Nana notamment qui en profite bien, mais bientôt cette dernière cherche à savoir ce qui s'est passé, et une nouvelle relation va alors se nouer entre nos deux héroïnes et ce duo va faire des étincelles, ni plus ni moins!

Avec son titre hommage évident à Howard Hawks (cinéaste bien connu de l'"impossible Monsieur Bébé"), ce joli album jeunesse nous parle d'une maitresse qui n'aime pas les enfants en surface, mais qui finalement leur apporte beaucoup..
Beau récit sur la transmission, l'éducation et la culpabilité avec des personnages singuliers, malicieux, inventif, truffé de bons mots et de traits d'humour., belles leçons de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lagagne
  03 juin 2019
Nana est une petite fille qui a du caractère ! Et elle ne compte pas se laisser faire par madame Bébé, surveillante de l'école qui déteste les enfants qui le lui rendent bien. D'ailleurs, ça tombe bien, madame Bébé est absente ! C'est l'euphorie chez Nana et les autres enfants. Oui, mais cela dure...et commence à inquiéter Nana.
Un roman sympathique, avec des personnages qui ont du caractère et une langue inventive. Pourtant (je dois me faire trop vieille) je sais bien que cette lecture ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus pour moi.
latoute1
  20 février 2019
Offert par Clotilde de la Lib Gallimard Raspail. Drôle et bien mené. Surtout au début. Portrait contrasté des 2 soeurs. Lucile la sage. Nana la terrible. Ensuite s'enlise un peu. Bons sentiments prennent le dessus. Assez peu de péripéties. Drôle l'idée de "une tête de..." 14/20. Format et illustrations de Louis Thomas très chouettes. Garde.
jessyjames1986
  03 avril 2020
Ce livre est notre petit bijou du moment.
Ma fille a adoré et j'avoue que je l'ai bien aimé également.
c'est une jolie histoires avec des personnages aussi attachants que sympathiques.
Mirabilia
  04 avril 2019
Nana entre en CP. Et elle va donc devoir affronter la terrible, la redoutable, l'impossible madame Bébé, la surveillante.
Ce roman pour enfants est jubilatoire. Agnès Desarthe ne fausse pas le portrait enfantin et livre un vrai personnage, intelligent et réaliste. La construction est classique mais le déroulement fonctionne et le jeune lecteur prendra grand plaisir à découvrir les différentes « tête de », trouvées par Nana. Drôle et émouvant, ce court texte saura charmer son lectorat.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Ricochet   23 avril 2019
Ce nouveau texte d’Agnès Desarthe est génial ! Elle nous régale à toutes les pages de bons mots et de traits d’humour [...] Le tout est dynamique, savoureux, coloré : Agnès Desarthe et Louis Thomas forment un duo parfait !
Lexpress   05 mars 2019
Avec son festival d’expressions savoureuses, Agnès Desarthe nous régale d’inventivité et de malice [...] Réjouissant je vous disais.
BazartBazart   07 mai 2019
Je n’aime rien de ce qu’on mange à la cantine, mais je dois quand même finir mon assiette, parce que c’est madame Bébé qui nous surveille et que finir son assiette est, selon elle, la chose la plus importante de l’univers. Si vous demandez à madame Bébé : "Qu’est-ce qui compte le plus, arrêter toutes les guerres dans le monde ou finir son assiette ?" Elle vous répondra : "Finir son assiette !" Elle m’a déjà punie cent fois depuis la rentrée.
BazartBazart   07 mai 2019
Je ne comprends pas pourquoi ça s’appelle le « piquet ». Peut-être parce que ça pique. ça ne pique ni les pieds, ni les yeux, ni les mains ; mais ça pique le cœur parce que c’est injuste.