EAN : 9782211220644
L'Ecole des loisirs (22/10/2014)
Dans ce livre, vous découvrirez l’histoire de l’âne Ben Bouboule, qui avait le mal de l’ailleurs et s’était secrètement transformé en cheval de course. Et celle de Milos, un gnou ravissant, qui croyait participer à un concours de beauté et se vit finalement récompensé pour son courage. Celle d’Igor, le labrador, qui s’ennuyait tellement dans la vie qu’il désirait vendre son âme au diable. Et celle de Yankel, le teckel, dont le flair extraordinaire fut cause de sa pe... >Voir plus
Que lire après Mes animauxVoir plus
Les petites histoires d'humeur de " Mes animaux" sont vraiment sympathiques, croisant le délicatesse (anthropomorphique) des questions humaines et celui libre des animaux.
"Mes animaux", c'est la compilation de quatre romans déja édité séparément et d'un niveau Première Lecture.
Rassemblé sous le thème des émotions et des anilaux, cela donnera une succession d'aventure amusante.
Pourquoi le petit gnou est le plus beau du monde, par exemple?

Le plus beau.
C'est ce que lui dira sa maman tous les matins et tous les soirs en le bordant - comme beaucoup de mamans le disent à leurs enfants parce que pour elle, oui, leur enfant est le plus beau du monde - .
Le petit gnou qui doute fera alors sourire, posant finalement la question, conscient de n'être pourtant ni unique, ni exceptionnel pour un gnou.
Le concours de beauté organisé.
L'occasion providentielle pour le conforter dans ceci : que l'avis de sa maman sur le sujet aura du poids et qu'il n'est pas un imposteur.
C'est bien vu, notre jeune gnou devra faire le point sur ses propres qualités car il n'est pas que le "fils de ..." , il est surtout lui, comme aucun autre pareil.
Toutes ressemblances avec un autre gnou sera purement fortuite.

Deuxième petite aventure drôle, les états d'âme d'une reine chienne et les déboires d'un teckel détective qui sentira la crotte (oui, on pourra le dire, avant de trouver l'amour, il sera sans la crotte jusqu'au cou).
"- J'ai mal, mais je ne sais pas où, et en plus j'ai perdu ma couronne..."
C'est toujours un souci d'égarer ses affaires, surtout celles que l'on aime bien.
For heureusement, Yankel le Teckel a un flair incroyable, il vous retrouve tout en un rien de temps (même les chaussettes propres égarées - pour les chaussettes sales, c'est beaucoup plus simple -).
C'est l'histoire d'un coup de foudre insolite et d'un joli revers pour Yankel à qui tout le monde tournera le dos dans des circonstances à découvrir.

En troisième histoire, petit vague-à-l'âme pour un âne, qui rêvera d'aventure et qui se résignera presque de n'être qu'un âne aux yeux du monde.
C'est l'histoire d'une réputation et du regard des autres.
Ben prouvera qu'en dedans il y a du cheval sauvage et audacieux.

Et enfin, un peu de philo à hauteur de petits avec le labrador qui avait tout mais qui avait le sentiment de ne rien posséder d'essentiel.
La fin le détrompera, il y a bien des choses qui donneront un sel, un peu de poivre et même un goût sucré au quotidien.

Un chien n'est-il qu'un chien, un chat, un chat et un âne, une simple bourrique bête et têtue?
Chaque aventure révèlera sa question d'angle de vue et d'estime de soi.
Toutes les histoires, vraiment, seront sous le signe de la famille, de l'amitié, des belles rencontre et du destin.
Recueil de quatre histoires parues dans la collection mouche : C'est qui le plus beau, Yvan le Teckel, Je veux être un cheval et Igor le labrador.

Concours de beauté,exclusion, question d'identité ou encore peut-on vendre son âme au diable sont au programme.

Chaque histoire est illustrée. L'écriture est très agréable et le récit donne envie d'être partagé. Les mots sonnent comme un conte ou plutôt une fable qui pousse le lecteur réfléchir car si tous les personnages sont des animaux, ils sont très humains !

Toutes les histoires sont intéressantes même si mes préférées sont la première où un jeune gnou tente de savoir s'il est vraiment le plus beau comme le lui répète souvent sa mère et la dernière où un jeune labrador apprend que l'argent ne fait pas toujours le bonheur...

Un livre qui se révèle contenir de très bonnes histoires à conter à voix haute pour, pourquoi pas entamer ensuite des échanges philosophiques !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cette nouveauté parue chez L'école des loisirs constitue un magnifique recueil d'histoires déjà parues dans la collection Mouches.
On retrouve donc : C'est qui le plus beau ?, Yankel le Teckel, Je veux être un cheval et Igor le Labrador, 4 fables qui à travers leurs personnages animaux, nous délivrent un joli message sur le courage, la solidarité, la différence, la tolérance ou encore l'affirmation de soi !
à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir dès 7 ans !
J'aime vraiment bien ce livre parce qu'il parle d'animaux et d'un labrador et qu'il y a quatre histoires. Et j'aime bien ce livre aussi parce qu'il fait réfléchir.

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan