L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Il existe toutes sortes d'écrivains.
Des joyeux qui écrivent des livres tristes. Des sinistres qui écrivent des livres drôles. Il y a les infréquentables dont on adore l'oeuvre et les très sympathiques qui méritent à peine d'être publiés.
Et puis il y a les oiseaux rares, à la fois tristes et joyeux, légers et profonds. Ceux dont la vie ressemble à un roman et dont les romans sont si vivants qu'on croirait qu'ils ont capturés la vie. Loïs Lowry apparti... >Voir plus

Marcelline
  10 juin 2012
Offert par l'Ecole des Loisirs, ce petit livre, vite lu, ne changera pas ma vie de lectrice mais c'est comme un petit bijou à mettre entre toutes les mains!...
Avec des chapitres très courts, Agnès Desarthe nous retrace la vie de Lois Lowry et, surtout, les déclics successifs qui l'ont conduite, après la lecture, à l'écriture et à celle de livres pour enfants et ados.
Malgré les épreuves de sa vie, elle montre qu'il y a toujours deux façons de voir la bouteille entamée: à moitié vide et à moitié pleine, et que c'est une démarche volontaire que de choisir l'une ou l'autre vision.
En lien avec cet optimisme, quelques anecdotes nous donnent des pistes de réflexion sur l'éducation des enfants.
N'étant pas férue de littérature enfant et adolescente, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais ce petit livre m'a donné envie de faire sa connaissance et d'en faire profiter le "petit monde" qui gravite autour de moi!
mamzellecarnetO
  08 octobre 2021
J'adore cette collection de Mon Ecrivain préféré, et ce tome-ci est aussi une pépite. Quel bonheur de découvrir la vie de l'autrice de tous les Anastasia ! (et le Passeur, bien sûr) (mais à la maison on a préféré les Anastasia, souvent on tombe sur un tome dans un vide-grenier et on l'achète fébrilement, au cas où on l'aurait lu à la bibliothèque et donc qu'il manquerait à notre collection. Et bien sûr, à chaque fois ça nous fait un double, qu'on offre à droite à gauche)

zazimuthzazimuth   08 novembre 2018
Ce qui caractérise Lois Lowry dans son rapport aux enfants, c'est qu'elle sait que leur cacher la vérité ne donne rien de bon. (p.38)

Videos de Agnès Desarthe (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Les nouvelles. Lecture de « Une société », par Anne Alvaro, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe.
« … non seulement les femmes se prêtent moins aisément à l'analyse que les hommes, mais ce qui fait leur vie échappe aux méthodes habituelles par lesquelles nous examinons et sondons l'existence. »