Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/04/1995)

“Maman, papa, Tout se passe bien ici. J'ai rencontré une fille très sympa. Elle est rousse et polyallergique.” Tel est en substance le texte de la lettre que Sébastien Zelter - en colonie de vacances aux Glycines - n'envoie pas à ses parents. Sébastien oublie de dire que cette fille très sympa s'appelle Iris, qu'il est particulièrement amoureux d'elle et que la polyallergie n'entame en rien sa séduction. Décidément, cette colo ne s'annonce pas comme celles des autre... >Voir plus

Jumax
  17 mai 2012
Ceci est le premier livre en lecture obligatoire à l'école que j'ai aimé. Et même maintenant je le relis avec le sourire. Je crois que je l'adore par ce que moi aussi je suis polyallergique....
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Jeannepe
  20 juillet 2016
Dans cet ouvrage d'une centaine de pages, Agnès Desarthe écrit la difficulté de trouver les mots, et particulièrement lorsqu'on est adolescent et amoureux.
Comme à toutes les vacances, Sébastien part en colonie et y retrouve les monos et les amis. Mais cette année, il fait aussi la rencontre d'Iris, rousse et polyallergique. L'apparente fragilité de la jeune fille aura tôt fait de le séduire et de lui donner une certaine inspiration… Car cette fois-ci, l'activité principale sera un concours de poésie. Ceci donnera un mélange surprenant de poèmes aux rimes innovantes, de recettes revisitées et de modes d'emploi traduits comme Shakespeare.
Sous la plume de l'auteure, les amours naissantes et les relations d'amitié sont présentées avec humour et tendresse. On sourit et on rit : Agnès Desarthe manie avec brio une écriture percutante et nous offre ainsi un roman touchant par la sincérité et la maladresse de ses personnages.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
zazimuth
  22 octobre 2012
Un très beau roman tendre et drôle dans lequel le héros sensible est confronté à un quotidien pas toujours poétique.
JeannepeJeannepe   20 juillet 2016
Je me suis levé pour danser. Je me disais que debout j’aurais plus de chance de voir ce qu’Iris fabriquait. Arrivé au milieu de la piste, j’ai vu qu’elle était assise toute seule sur un banc le long du mur. J’avais mal commencé la soirée, il fallait que je me rachète. Je me suis rapproché d’elle subtilement, tout en continuant de danser. Cette fois, j’espérais qu’elle ne me regardait pas. Alors que je n’étais plus qu’à quelques mètres d’elle, Farid m’a doublé et il s’est assis à côté d’elle. Elle lui a souri, et j’ai souri bêtement à ce sourire qui ne m’était pas destiné. Comme c’était décidément un jour de courage, je suis allé m’asseoir avec eux.
Iris était entre Farid et moi. Ses petites mains blanches étaient posées sur ses genoux serrés. Elle se tenait très droite et regardait devant elle. On ne savait pas quoi dire. À un moment, j’ai croisé le regard de Farid par-dessus l’épaule d’Iris et on a commencé à avoir un fou rire. Je n’avais pas envie qu’Iris pense qu’on se moquait d’elle, alors j’ai baissé la tête et j’ai fait comme si j’avais avalé de travers. Je me suis mis à tousser comme un fou et Farid en a profité pour inviter Iris à danser.
Videos de Agnès Desarthe (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Le sourire en coin et l'oeil espiègle, Agnès Desarthe, écrivaine et traductrice, propose un album jeunesse qu'elle a beaucoup apprécié : "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade. Sous-titré "Un livre d'anatomie et de bricolage", ce livre sera fort utile même à ceux qui, comme Agnès, ont déjà un grand-frère. Belle manière en effet d'apprendre, mine de rien, comment fonctionne un corps humain. "Comment fabriquer son grand-frère" d'Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs (2017)
ENTRETIEN Michel Abescat RÉALISATION Pierrick Allain François-Xavier Richard Télérama.fr Mai 2019