AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce qu'il y a de bien avec Babelio, c'est qu'à force de donner des appréciations à chacun des livres qu'on lit, on arrive mieux à percevoir pourquoi on aime ou pas un livre. Si les qualité et style de l'écriture sont un facteur important, il est évident qu'ils sont loin d'être les seuls à déterminer notre appréciation générale.
L'ambiance, le caractère des personnages, la morale de l'histoire sont d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte et croyez moi, c'est bien ces éléments là qui ont fait pencher la balance vers un "deux étoiles" plutôt qu'un trois ou un quatre pour ce roman d'Agnès Desarthe.


Une partie de chasse est un roman très sombre, qui ne laisse guère la place à la fantaisie et encore moins à la dérision.
Pourtant, ce dimanche de chasse commençait plutôt bien. Tristan , le plus jeune des quatre chasseurs, poussé par sa femme à participer à une activité "sociale", ne peut se résoudre à achever le lapin qu'il vient de blesser et le cache dans sa besace. Ce dernier, doué de parole humaine intérieure, entame une sorte de dialogue avec lui. ça, c'est le côté amusant de l'histoire. Parce que rapidement, ça va se gâter...
On en apprend plus sur la vie de Tristan. Et plus ça va, plus on a envie de le secouer ! Tristan subit sa vie plus qu'il ne la vit. C'est triste et pathétique.
Les autres personnages apparaissent comme des ogres à côté de lui. D'humain, ils n'ont que les caractéristiques biologiques..Ils sont grossiers et aigris par la vie.
Pour tout vous dire, il n'y a guère à espérer du côté de l'humain dans ce roman car finalement
Alors, voilà, lorsqu'un roman me rappelle trop l'absurdité du monde dans lequel je vis ou encore tout son côté sordide, il y a fort à parier que j'en ressorte chagrinée et peu enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          471
"Ce matin, un lapin a tué un chasseur"...

Une partie de chasse est un roman d'apprentissage que j'aurais bien voulu aimer. En réalité, je n'arrive pas à dire s'il regorge de jolies trouvailles ou s'il s'appuie un peu trop sur la facilité. Peut-être les deux.

A chacun son terrier, qui est le plus sauvage, l'homme ou l'animal ? Si le postulat de départ est plaisant, Agnès Desarthe n'évite pas, à mon sens, l'écueil de la naïveté. La première partie m'a enchanté, la seconde, profondément déçue.

J'aurais préféré rester dans ce huis clos étouffant entre les deux chasseurs et le chassé, échangeant leur rôle, souvent à leur insu. J'ai trouvé les chapitres qui leur était consacré cocasses et poétiques. Je les ai quitté à regret pour des pages qui s'éparpillent entre personnages et intrigues superflus. Londres, Paris, Sida, dépucelage et adultère, le tout devient, hélas, confus, nébuleux et fragile.

Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai croisé la route du livre d'Agnès Desarthe, par hasard à la bibliothèque. Une partie de chasse était posée en évidence, coup de coeur de la bibliothécaire sans doute. J'avais récemment lu une chronique de Laeti qui disait combien elle avait aimé ce livre. Je lui avais répondu que je gardais un mauvais souvenir de ma première rencontre avec l'écrivain dans Un secret sans importance. J'hésitais donc, pourtant la quatrième de couverture m'intriguait. de plus, il s'agissait d'un emprunt, possibilité donc de le retourner.
(...)
Je dois d'ores et déjà avouer que j'ai beaucoup aimé le style d'écriture - nul doute qu'Agnès Desarthe sait manier la langue française, ainsi que l'idée excellente d'instaurer un dialogue entre un animal et l'homme. Certains passages m'ont particulièrement touchés.

Mais dans l'ensemble, j'en ressors encore avec un avis plutôt mitigé, et j'ai toujours du mal à me laisser porter par ses histoires. Je viens de relire le mot de l'éditeur pour essayer de mieux rédiger ce billet et rendre justice à ce court roman.
(...)
Ce que je reproche au roman? Comme dans le précédent, il m'est toujours aussi difficile de m'attacher aux personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais chez Agnès Desarthe, ils sont rarement aimables. Tristan l'est, mais qu'il est triste, terne et sans aspérité. Pas de quoi s'accrocher.
(...) suite sur mon blog (long article!)
Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}