La Baconniere (08/09/2022)
3.4/5   5 notes
« Une fête se savoure deux fois. Avidement la première. Freinant, hallucinant, décelant partout des présages, la deuxième. »

Livrepassion16
  16 octobre 2022
Je remercie les éditions La Baconnière et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique de septembre.
Voici ma chronique :
Tout d'abord, mon ressenti; j'ai eu du mal à lire cette biographie peu conventionnelle de Winston Churchill.
Le style d'écriture m'a déconcertée. Beaucoup de phrases sans verbe, de temps en temps la première personne est utilisée; tout à coup, l'autrice change d'époque et nous parle de personnages contemporains pendant deux pages juste pour les comparer à Winston.
Je compare ce texte à un puzzle difficile dont je n'avais pas toutes les pièces. En effet, je ne connais pas assez la vie du personnage ni les évènements liés à la guerre et encore moins les décisions prises par lui. Ce que j'ai compris, c'est que pour Winston, c'est toujours Noël, il ne renonce pas à son train de vie et continue à faire des repas gastronomiques avec des personnalités politiques afin de mieux les cerner.
Il y a beaucoup de références à la nourriture, aux repas de Noël où la famille de Winston se régale de victuailles ayant disparu de la surface de la terre, par exemple une corbeille de fruits de tous les pays.
Son refuge, c'est sa maison de Chartwell, un manoir entouré d'une trentaine d'hectares dont il n'est pas sûr de pouvoir assurer l'entretien acquis à l'insu de sa femme.
Pour terminer cette chronique, je conseille la lecture de cette biographie aux personnes qui se sont intéressées à ce grand homme; il y a des anecdotes savoureuses.
Quant à moi, je n'ai pas été sensible à cette biographie libre de Corinne Desarzens, hélas.
ProfesseurDan
  30 octobre 2022
Du point de vue du fond, cette "biographie" (un peu particulière) de Winston Churchill est pour le moins intéressante : un juste équilibre est accordé entre les événements historiques auxquels il a participé, les événement d'ordre plus privés et toute la psychologie, si complexe soit-elle, de ce grand homme d'Etat.
Quant à la forme, elle est pour le moins déconcertante avec, par moments, la nécessité d'une plus grande concentration pour bien comprendre ce que l'autrice souhaite nous narrer, ce qui, cependant, n'enlève rien à la qualité du travail de fond.
juliabouquine
  05 novembre 2022
Une biographie bien particulière de Winston Churchill, assez intime tout en le replaçant dans le contexte historique et les divers évènements politiques de sa carrière/vie. Un style d'écriture également assez particulier auquel j'ai eu du mal à m'accrocher et qui a donc ralenti ma lecture. Cependant l'épaisseur du livre fait que ce n'est pas trop lourd et que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mention particulière pour la photo de couverture qui est très artistique et qui fait du livre un joli objet.
viduite
  19 septembre 2022
Winston Churchill dans ses travers, ses hasards, exagérations et autres contradictions, une biographie par digressions, images et scènes et autres réflexions sur ce qui fait (Noël, la gastronomie, l'amitié, la mémoire et la littérature) la vie d'un homme. Winston au quotidien, dans sa maison, ses dépenses somptuaires, ses erreurs historiques mais aussi les instants où sa force de travail le place au centre de l'échiquier historique. Au-delà de l'évidente aisance stylistique de Corinne Desarzens, de son art certain d'aborder son sujet par des détours et des pirouettes, notre lecture s'est demandée ce qui fonde cette fascination pour Churchill, pour ce qu'il incarne, pour l'imaginaire que véhicule sa réactualisation. Un Noël avec Winston invente cependant une jolie biographie explosée, une belle façon de miroiter les hasards d'une vie et de sa retranscription.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

ProfesseurDanProfesseurDan   30 octobre 2022
Il sent que les écoles, les églises, les gouvernements, les organisations politiques diverses ont tendance à orienter la pensée vers autre chose que la vérité - un peu solennel ce mot, pourtant lorsqu'il cherche ailleurs, il revient vers celui-ci - à l'utiliser pour se perpétuer eux-mêmes en tant qu'institutions et pour mieux contrôler les individus qui le servent.
ProfesseurDanProfesseurDan   30 octobre 2022
Puisque les Allemands optent pour la vitesse et la guerre éclair, les discours de Winston seront brefs. Le plus célèbre, celui du 13 mai 1940, à base de larmes, de sueur et de sang, dure sept minutes. Soixante-cinq ans de préparation aboutissent à ces sept minutes.
ProfesseurDanProfesseurDan   30 octobre 2022
Il faut avoir quatre enfants, recommande Winston : un pour Papa, un pour Maman, un pour les accidents et un pour l'accroissement de la population.