Critique de PeterLit

La narratrice est une quinquagénaire suisse qui s'engage dans une association de bénévoles pour l'accueil des sans-papiers. Attirée par l'altérité des jeunes hommes qui arrivent dans sa commune, elle voyagera en Ethiopie.

Elle observe, sent et agit comme un esprit farouche et solitaire, qu'elle est.

Elle nous parle des bénévoles qu'elle côtoie, des fonctionnaires qu'elle rencontre, des sans-papiers qu'elle accompagne. En Suisse, ce pays (le mien) qui fait de l'immigration le sujet de lassantes votations populaires tout comme du cinéma comique, depuis si longtemps...

Elle nous parle des illustres écrivain(e)s qui ont parcouru l'Ethiopie avant elle, et qui sont allés au bout de leurs voyages. Elle décrit les impressions, les sensations, et l'érotisme de son voyage à elle, avec un courage digne de ses prédécesseurs.

Elle parle de ses deuils : celui de sa famille, celui d'un amour, celui d'un projet né au gré des rencontres de voyage.

C'est un très beau récit. À la fois poétique et ancré dans le réel, il opère cette déconstruction puis reconstruction de notre imaginaire et de notre perception, qui est propre à la littérature de voyage. J'ai beaucoup aimé.