Critique de Anaiswmtz

🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @medialivres pour leur confiance.

~Je vous donne mon avis sur "Un été anglais" de Marc Desaubliaux.

☆ Nombre de pages : 336
☆ Éditions : Des auteurs, des livres et @medialivres @amhcommunication
☆ Prix : 16 euros le broché
☆ Date de publication : 2020
☆ Âge Requis : À ne pas mettre entre toutes les mains, car sujet comme pédophilie, "consentement", etc.
☆ Disponible sur Amazon, Fnac, etc.
☆ Catégories : Dark Romance,  Romance, Angleterre, Passion, Adolescence, consentement, pédophilie, abus sur mineur.
☆ Genres : Roman Historique, Roman Psychologique, Récit.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Novembre 2009. Fabrice a cinquante-six ans et vit seul à Paris. Un soir, au retour de son travail, il trouve dans son courrier une lettre venue d'Angleterre. Tout de suite, il reconnaît l'écriture et la signature : Margaret Crown. Elle lui demande de venir toutes affaires cessantes la rejoindre à Langley Manor, dans les environs d'Oxford ; un endroit où Fabrice n'est pas retournée depuis plus de quarante ans, depuis ce mois de juillet 1968, cet été anglais.
Tout lui revient d'un coup, notamment ce jour où madame Crown a forcé la porte de son enfance pour y pénétrer par effraction ; le désir insatiable de cette femme d'âge mûr, marié et mère deux enfants. Elle va emmener le jeune Fabrice dans un jeu irresponsable et inavouable où se mélangera l'amour maternel et érotique. Amante dévoreuse de jeunesse, Margaret Crown sera alors pour le jeune garçon une mère de substitution le jour et une prédatrice affamée de viande fraîche la nuit.
Un jeu aux conséquences effroyables.

✍ L'HISTOIRE ✍

Nous retrouvons Fabrice, 41 ans après sa rencontre avec Margaret Crown, la femme qui lui vola son enfance. Ce roman m'a intéressé, car tout d'abord il se passe en Angleterre dans les années 60,70 et cette fois, c'est une femme qui commet l'acte irréversible et je voulais savoir ce qu'il se passait dans sa tête, comprendre pourquoi avait-elle fait ça ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente Langley Manor, Fabrice et Margaret.

● Tout d'abord, nous retrouvons vraiment l'ambiance des années 60,70, les références de l'époque.

● C'est un récit de vie, ma lecture me laisse partagée, mais ce que lui a fait Margaret reste impardonnable, la plume est fluide et le style d'écriture est à l'ancienne, la police change quand le narrateur parle, mais le récit est à la 3e personne, hors dialogue et ensuite 1 ère personne.  Nos protagonistes parlent à la mode "British" et nous pouvons analyser leur âge à leur façon de parler.

●  Comme vous le savez, je suis toujours honnête lors de mes avis, je n'ai pas fini le bouquin, c'est un abandon, je n'ai pas pu le terminer pour de multiples raisons  personnelles et manque de temps. Je ne veux pas bâcler un avis ou mentir sur un livre que je n'ai pas terminé, donc l'avis est complet sur ce que j'ai lu du livre.

● Je vais  vous dire pourquoi et ce que j'ai aimé ou non. Ce n'est pas mon style de prédilection, les thèmes abordés sont durs, mais importants à dénoncer, après je ne sais pas si le roman est là pour dénoncer, mais il dérange. L'auteur aborde parfaitement la psychologie et les actes.

● Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis, mon opinion à moi et que je ne tiens pas à faire de débats, ni à influencer l'opinion.  Pour moi, ce n'est pas une romance, mais une dark romance. Certe je lis des Dark avec des thèmes du même style qui ne me déranges pas.

● Mais si vous vous mettez à la place des parents, ce n'est pas possible de lire ce genre de roman, lors de cette lecture la limite entre le consentement et la pédophilie est très fine. du coup je ne préfère pas me prononcer, car il a l'âge légal, mais reste mineur. Pour moi Margaret profite de son innocence et des pulsions hormonales de Fabrice. Et si le jeune adolescent culpabilise après, c'est qu'il y a une raison, surtout qu'il la prend pour un modèle maternel.

● Margaret lui donne de l'amour, mais aussi un amour malsain et je trouve que rajouter de la romance autour pour faire passer ça normalement est une Dark et non une romance historique, car les thèmes abordés sont ceux des dark.
Les adeptes de la Dark romance/ dark historique seront certainement d'un autre avis ou non.

Et les parents d'un autre également. Par contre, je sais que si ça aurait été un homme avec une jeune fille ça aurait beaucoup choqué alors que c'est exactement le même niveau. Fabrice est traumatisé, détruit, dépressif et à peur des femmes.

● J'ai quand même lu la fin qui est surprenante avec un dénouement inattendu.

● Fabrice à quinze ans lorsque ses parents, avec qui ils n'a pas de très bonnes relations, l'envoie chez la famille Crown, cet été 1968. La famille Crown est anglaise et assez aisée (riche). Il reçoit une lettre venant d'elle, en 2009 pour venir la rejoindre. Il y a le sujet des parents non présent également.

● le garçon verra vite cette dame comme une mère de substitution et la descente aux enfers commencera lorsqu'elle voudra lui apprendre comment embrasser. le personnage de Margaret peut être très cruel.

● Dans ce roman, il y a deux temporalités : nous avons celle de Fabrice en 1968, on l'on suit sa vie et ce qui se passe avec Margaret. Et celle de 2009, où il est adulte avec les séquelles que cette dame lui aura laissé.

● Les sujets qui ressortent sont la limite très fine qui passe du consentement à la pédophilie. Je ne sais pas si je me méprends ou non,  mais dans les dark il y a ce genre de chose, donc pour moi ce n'est pas une romance simple. Après la question de l'écart d'âge et du fantasme d'avoir une relation avec une femme plus âgée est aussi abordée. Il n'est qu'un adolescent,  guidé par ses pulsions, il découvre la sexualité. Elle le manipule donc consentement ? Sauf que céder ne veut pas dire consentir pour moi. Car Fabrice va "jouer le jeu", mais pour moi ce n'est pas vraiment consenti, il cède plus qu'autre chose. Margaret est une perverse narcissique. Ce roman est énormément psychologique, car on est toujours sur la limite. Fabrice est vraiment perdu dans ses sentiments.

● Pour moi, ce roman n'est pas la pour plaire mais pour montrer que les femmes aussi peuvent abuser des hommes et dénoncer des choses. C'est un roman qui dérange.

● le hic, c'est que dans cette histoire, leur histoire d'amour est à la limite du consenti car il a l'âge légal selon la loi. Et le roman joue sur le consentement et la limite de la pédophilie, oui je me répète. Je pense que chacun à sa vision des choses sur ce roman.

● On ne peut pas s'attacher à Margaret, mais j'ai été proche de Fabrice. Il y a un dépaysement total, au niveau de l'aisément. La psychologie des personnages est profondes et bien analysée. On suit également la destruction de Fabrice, que ce soit psychosomatique ou psychologique.

● Fabrice découvre la sexualité, il a des pulsions hormonales, et son esprit est assez confus,  ses émotions et sentiments le sont également. L'adolescence est bien abordée et décrite. Les sujets l'éducation, les traumatismes, la dépression qui évolue au fil de la lecture. le roman parle aussi des pathologies psychologiques et bien d'autres...

● Margaret est la femme de Sir Crown, nous voyageons à travers ses secrets et nous sommes torturés par les conséquences de ceux-là.
Le comportement de Fabrice est très ambiguë. Il doit également affronter ses démons.

● Margaret peut être tendre, mais cruelle, dans le sens où elle agit en mère, mais aussi en prédatrice qui lui voue un amour passionnel, interdit et dérangeant.

● Honnêtement, je n'ai ressenti aucune empathie pour elle, car elle a détruit l'innocence de Fabrice et lui à cause de ses hormones y prend goût, donc consenti ou non ?? Ça, c'est un autre débat.  Sachant qu'il culpabilise, car il l'aime, mais ressent du dégout et la déteste à la fois. Pour moi, Fabrice est devenu dépressif et a peur des femmes par sa faute, elle lui a laissé de terribles séquelles. Sa souffrance m'a énormément touchée.

● L'auteur, nous immisce dans une relation charnelle et maternelle, ce qui est assez malaisant. Il passe à l'âge adulte et elle va s'immiscer dans son innocence et sa vie. Son comportement est égoïste. le sujet est tabou et grave. Mais la plume est assez poétique, ce qui nous perturbe encore plus. Fabrice est naïf.

● La fin est surprenante par contre, c'est un dénouement inattendu. Une histoire d'amour, de rédemption, de culpabilité, de consentement ou non ? Mais ça reste un roman sur lequel il est très difficile de se positionner, clairement.

● Les rôles auraient été inversés, ça ne passerait pas du tout, je ne dis pas que je cautionne ce qu'elle à fait, mais j'ai moins les images d'une femme vers un homme et il n'est pas totalement contre, franchement je ne sais pas quoi en penser, je ne peux pas me positionner et être objective.  L'histoire est tragique. La j'ai accepté, car c'étais abordé d'une autre manière et que je voulais voir la psychologie, ce qui leur passe par la tête, comprendre pourquoi elle lui fait ça, je voulais savoir, mais malheureusement je n'ai pas pu jusqu'au bout.

● Nous découvrons la culture britannique ce qui m'a beaucoup plu. Mais clairement, il faut le lire, car chacun son opinion, moi je suis mitigée, désolé, je suis honnête. Je pense que cette lecture n'était pas faites pour moi, hors le livre n'en ai pas moins intéressant, si vous voulez suivre une tranche de vie et le fantasme d'avoir une relation avec une femme assez expérimentée, après comme je vous l'ai dit on est toujours dans le flou donc est ce que c'est son fantasme ??

● Décision finale,  la plume est poétique et fluide, le rythme est construit et la psychologie des personnages est travaillée, très profondes. le roman n'est n'est fait pour moi, mais il est riche en émotion et il est très bien écrit, il a énormément de travail derrière, c'est juste le sujet qui n'est pas fait pour tout le monde. En soi, il n'est pas pour moi et il est fait pour déranger.

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤