Krakoen (20/01/2009)
Le sale temps de l’hiver a redonné aux immenses plages du Nord leur aspect de désert marin, glacial et mouillé. Le vent souffle, le sable cingle. Les villas sont closes. Toutes sauf une, cachée au milieu des dunes, occupée par un couple insolite. Victor Markievicz, la soixantaine passée, et Martha, trop jeune, trop fragile. Lune de miel atypique ou cavale ? Leur présence intrigue et excite le voyeurisme d’un personnage énigmatique. Après la découverte d’un cadavre r... >Voir plus
Que lire après Dunes froidesVoir plus
L'hiver s'est installé sur les plages du Nord et les villas sont toutes fermées, sauf une, occupée par un couple, Victor Markievicz, 60 ans passés, et Martha, jeune femme fragile. Leur présence intrigue un personnage étrange qui les épie, et la découverte d'un cadavre sur le rivage bouleverse les relations de ce trio.
Dunes Froides se déroule sur les côtes du Nord. Ce n'est ni une enquête policière, ni un thriller, ni un roman sur l'amour. C'est tout ça à la fois, mais d'un point de vue intimiste. Il s'appuie sur un étrange trio : un universitaire proche de la retraite, une étudiante, trop jeune et surtout trop fragile et un voyeur. C'est noir,  très noir. Dunes froides, c'est avant tout une ambiance.
Jeanne Desaubry installe un climat angoissant nourri de petits riens, disséquant les amours pathologiques d'un couple en crise. Étonnant récit à contre-pied où la comédie des sentiments est résolument pessimiste. Une écriture épurée, maîtrisée, un sujet original ,un thriller sentimental très noir.
Un huis clos dans lequel trois personnages évoluent, mus par des motivations diverses. La psychologie des héros est soignée. Chaque protagoniste a sa part d'ombre. L'auteure varie les points de vue, ce qui permet au lecteur de mieux appréhender les secrets dissimulés et douloureux de chacun.
Quant au final, du à un concours de circonstances, s'il semble improbable , il est tout bonnement parfait.
  Personnellement j'y est cru, vous l'aurez compris.
Lien : https://collectifpolar.com/
La carte postale s'arrête à la couverture. Dès les premières lignes, l'auteure nous sort la tête du sable pour nous la plonger dans l'ambiance glacée d'un polar plutôt cynique.
Dans la petite maison perdue dans les dunes, un couple. L'homme, âgé, vient de perdre son épouse malade et file le parfait amour avec une jeunette. Une ancienne élève. Dehors, un voyeur. Un journaliste, Un rôdeur aussi. Quelques gendarmes ensuite, par l'odeur du sang attirés.
Cela fait beaucoup de monde autour de la petite maison perdue dans les dunes. Beaucoup trop de monde.
Il y en aura moins à la fin.
Un polar de bonne facture, au montage original, pratiquement sans héros, où l'on découvre peu à peu les pièces du puzzle comme le disait ci-dessus la gendarmette, grâce aux points de vue des uns puis des autres, dévoilés au fil des chapitres, comme dans une spirale. Une spirale infernale car, sur les traces des personnages, on s'enfonce peu à peu dans le sable et l'horreur ...
L'écriture sèche et glacée de Jeanne Desaubry ne nous laisse aucune chance ...
Les Rita Mitsouko "Les histoires d'amour finissent mal, en général …", sont cités en exergue du livre : on est loin de la carte postale et de la pub pour une escapade en amoureux sur les plages du nord ...
Un petit polar sympa et original, pas prise de tête et plutôt bien écrit : une auteur à suivre ...
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..

[...] Le couple Markievicz-Rollin est au centre de l'affaire. C'est le seul moyen de faire correspondre les morceaux de ce drôle de puzzle qui rassemble un voyeur, un rôdeur, un cadavre, un incendie. Mais elle a rarement rencontré le cynisme qu'elle devine dans l'agencement des pièces. L'innocence de Duchamp se déduit de l'absence de preuves directes. Quant aux preuves indirectes ... Elles leur ont été offertes comme sur un plateau. Qui leur a servi le plateau ?
De l’ouverture béante du blockhaus, sort un air froid et humide, porteur d’une puanteur d’urine repoussante. L’homme tombe à genoux. Les frissons qui parcourent sa chair nue ne sont pas dus au froid. Tout, en lui, crie qu’il ne doit pas pénétrer dans l’obscurité menaçante.
— Avance !
Comme il tarde à se relever, le canon d’une arme vient se loger dans sa nuque. La voix qui lui ordonne de se relever est calme, plus glaçante que l’arme elle-même.
— Entre là-dedans.
La lumière est pauvre. Elle suffit à distinguer les détritus accumulés au pied des murs au long des années et au centre, un bidon rouillé ; sa base est enfoncée de guingois dans le sol. Au-dessus, presque à l’aplomb, pend une corde à peine agitée par le vent du dehors. Un bout, rongé par les embruns, qui a séjourné longtemps dans la mer, échappé d’un chalut quelconque. Un nœud coulant à son extrémité.
— Grimpe !
Le vieil homme grelotte. De longs frissons agitent sa peau flasque. Il avance péniblement dans le sable mou. Là-bas, à la lisière lointaine des flots, la mer entraîne sa veste rouge, ses vêtements épars.

Videos de Jeanne Desaubry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Desaubry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le régisseur de Jeanne Desaubry aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1084531-romans-le-regisseur.html • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-romans-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1080580&id_rubrique=36 • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-romans-un-si-petit-monde.html • le Baby-sitter (Littérature Française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96993&id_rubrique=12 • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Juke-box (Hors collection) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21556&id_rubrique=8 • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook