Librinova (20/07/2018)
Chamsiya a grandi dans l'immense région du Ténéré, au nord du Niger. L'enfance, habitée par les privations, la peur, et écourtée par le décès brutal du père, a forgé son caractère. Menacée, la jeune femme doit fuir les combats, et le fanatisme religieux, faisant rage dans son pays. Elle veut atteindre la terre qui incarne étrangement, pour elle, « l'âpre exil » et l'espoir : l'Europe.Mais son parcours est une succession de terribles épreuves à surmonter. Les mauvais... >Voir plus
Que lire après MéditerrassésVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Méditerrassés de Christophe Desaulles.
Mais son parcours est une succession de terribles épreuves à surmonter. Les mauvaises rencontres sont fréquentes, et les mains secourables se font rares.
Pourtant, elle trouve le courage nécessaire pour poursuivre, aidée notamment de l'Amour croisé sur sa route.
Méditerrassés est un roman relatant le parcours d'une jeune africaine qui va tout mettre en oeuvre pour fuir son pays. Chamsiya a peur de la violence, elle a peur pour sa vie. Alors, elle doit quitter tout ce qu'elle a toujours connu pour aller vers l'inconnu, l'Europe, la terre promise..
Elle va donc faire confiance à des passeurs pour un séjour sur la Méditerranée, direction l'Europe, quitte à se mettre en danger. Car tout le monde le sait : malheureusement, les passeurs n'ont pas de scrupules et n'hésitent pas à faire passer les migrants dans des conditions épouvantables.
Chamsiya est une jeune femme touchante. J'ai suivi ses aventures avec beaucoup d'émotion. Elle se sort parfois de certaines situations de façon.. étonnante. Elle a des anges gardiens sur sa route.
Nous sommes dans un roman du coup cela ne m'a pas dérangé plus que ça que certaines situations soient à la limite du vraisemblable, car l'auteur montre bien les difficultés rencontrées par les migrants. Et si certaines situations sont un peu invraisemblables, après tout nous sommes ici sur une fiction :)
Nous suivons le personnage principal de nos jours, dans l'eau méditerranéenne. Mais aussi ses pensées, alors qu'elle est en train de se battre pour survivre. Ses allers retours ne m'ont pas perdus car ils sont bien conçus et il est important pour nous lecteur de savoir comment Chamsiya a pu se retrouver ici.
Ici, ce procédé rend l'ensemble plus vivant et ça fonctionne parfaitement.
La plume de Christophe Desaulles est fluide et j'ai aimé comment il clos son roman.
Méditerrassés est une fiction poignante que je vous recommande et que je note quatre étoiles.
Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent ! Pour preuve, une discussion animée avec deux autres lectrices et autant de ressentis différents, du roman réaliste choc et sobre au récit à peine romancé, en passant par l'épopée contrastée des espoirs et désillusions des migrants. En tout cas, un roman qui re-donne conscience du sort souvent tragique qui attend ces déracinés.
Une lecture forte, donc, que ce roman au thème très actuel, le périple d'une jeune migrante qui n'a pas choisi son destin mais refuse de le subir pour autant.

La narration alterne le récit du voyage de l'héroïne et ses pensées et actions après le naufrage de l'embarcation qui l'emmenait vers l'Europe, et ce choix narratif rappelle sans cesse au lecteur qu'espoir et désespoir sont intimement liés dans ces voyages sans retour.

Quelques invraisemblances permettent à l'héroïne de s'en sortir plusieurs fois lors de son long voyage mais c'est tourné de belle manière, avec poésie,  fraîcheur et sincérité, et cela apporte à cette odyssée mouvementée et difficile un côté "parabole" : on aime ou pas mais cela permet d'humaniser certaines réflexions et situations. Et de passer un message sans moraliser.
L'auteur écrit dans un style fluide, avec un vocabulaire varié, imagé et juste, plaisant.
Quant au titre, je le trouve parfait, il exprime aussi bien le  sujet tragique du roman que le goût de l'auteur pour les mots justes. Vraiment bien trouvé.
Un livre à lire assurément.

Une belle découverte grâce aux éditions Librinova et à NetGalley que je remercie.

"Méditerrassés" est un livre qui aborde un sujet d'actualité : les migrants africains en partance pour l'Europe. Une écriture honnête, un récit haletant, une jeune femme déterminée à gagner l'Europe... Bref, ce livre a quelque chose, l'auteur ne manque pas de talent.