Stephen Desberg (Autre) Emilio Van Der Zuiden (Autre)
Bamboo Edition (29/09/2021)
3.61/5   38 notes
Pour vivre son histoire d’amour, elle va renoncer à ce qu’elle a de plus cher.
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l’euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l’épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté…
À la Libération, Moniqu... >Voir plus

0 avis
0 avis

marina53
  17 octobre 2021
Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle...
Paris, 1941. Monique, à 20 ans, débarque à Paris, loin de ses parents, et y retrouve Jacqueline, sa soeur. Malgré la guerre, elle se réjouit, euphorique et insouciante, de ce que la capitale a à lui offrir. Elle y fait la rencontre de Francis, un homme charmant, cultivé et drôle, qui peine à se consoler du départ de la femme avec qui il a eu une fille. Mais aussi de Gin, un pianiste noir, juif et homosexuel pour qui elle voue de suite une véritable tendresse et admiration. Elle entame une liaison avec Francis, pour qui elle a beaucoup d'affection, tout en sachant qu'ils ne seraient jamais heureux ensemble. Aussi se trouve-t-elle désemparée lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle qui ne se voit guère jouer les rôles d'épouse et de mère...
Stephen Desberg nous plonge dans l'histoire, quelque peu romancée, de sa mère, Monique. Une jeune femme insouciante, éprise de liberté mais aussi complexe qui, au cours de la seconde guerre mondiale, va voir sa vie chamboulée avec la naissance de sa fille. Alors tiraillée entre cette enfant et sa soif de vivre, elle devra faire des choix. Avec pudeur et émotion, sans jugement aucun, l'auteur tente de comprendre les agissements de cette dernière, dont certains peuvent laisser perplexe. Si l'époque ce cette France occupée est bien retranscrite, le portrait de Monique aurait finalement mérité d'être plus développé. Les personnages de Manon, une jeune femme qui n'hésite pas à coucher avec l'ennemi, et de Gin, sont quant à eux, extrêmement émouvants. Graphiquement, les émotions et l'ambiance pesante et tendue sont parfaitement dépeintes, notamment grâce au trait semi-réaliste et les couleurs sombres.
Un album touchant...
Eve-Yeshe
  22 octobre 2021
Monique a quitté Boulogne-sur-Mer pour découvrir Paris. Mais voilà, nous sommes en 1941, la capitale est occupée par l'Allemagne nazie, mais elle a vingt ans et désire profiter de la vie malgré tout. Elle y retrouve sa soeur Jacqueline, ainsi qu'un Allemand qui a fait autrefois un stage chez leur père, et qui est tout de suite beaucoup moins sympathique qu'à l'époque. Il est devenu le lieutenant Shaar et lui demande d'espionner pour lui le milieu intellectuel parisien, ni plus ni moins.
Monique rencontre Francis, père d'une petite fille qu'il n'a jamais revue et tous les deux sympathisent. Enfin Francis tombe amoureux alors qu'elle veut profiter de la vie, continuer à s'amuser, danser au club où elle a rencontré Gin, musicien noir. Lorsqu'elle se retrouve enceinte, Francis est ravi et l'épouse mais l'instinct maternel n'est pas au rendez-vous.
Sur fond de persécutions par les nazis, bombardements qui obligent à descendre aux abris, on fait davantage connaissance avec les protagonistes. le récit alterne les périodes, 1941, puis les règlements de comptes lors de la Libération avec les femmes qui ont « couché avec l'occupant », puis quelques années plus tard, pour suivre l'évolution de Monique et celle de sa petite fille Nicole…
J'ai bien aimé cette histoire, découvrir cette mère, trop jeune pour la maternité et son évolution lorsqu'elle a un enfant avec un officier américain qu'elle a rencontré à la Libération, et comment ceci va la transformer. Cette histoire est d'autant plus touchante qu'elle est celle d'un des auteurs, Stephen Desberg. J'aurais aimé qu'il creuse davantage, notamment la personnalité de Monique mais cela ne devait lui être facile. On la suit avec plaisir et curiosité même si on a du mal à éprouver de la sympathie pour elle, alors que Francis est attachant.
Les personnages « secondaires », comme Gin musicien talentueux qui a le malheur d'être Noir et juif, ou Manon l'amie de Monique qui pactise avec l'ennemi.
Les dessins d'Emilio van der Zuiden m'ont beaucoup plu, les couleurs sont belles, Paris est bien illustré. Les auteurs utilisent beaucoup les récitatifs, laissant moins de place aux bulles de dialogues, ce qui permet d'apprendre des choses mais laisse un peu le lecteur à distance au niveau émotionnel.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand-Angle (Bamboo ) qui m'ont permis de découvrir cette BD et leurs auteurs.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Tostaky61
  10 octobre 2021
Le hasard de mes lectures vient de me faire vivre de riches émotions à travers un roman, terminé hier et cet album, lu dans la foulée.
Deux secrets de famille.
Tous deux liés à la même période historique.
Autre point commun, c'est à chaque fois le fils qui raconte.
Ici, l'auteur nous parle de sa mère.
Débarquée à Paris pendant l'occupation, elle y retrouve sa soeur et malgré les événements, ne rêve que de liberté.
Dans une Capitale aux deux visages, celui des nuits parisiennes dans des caves aux airs de jazz, mais aussi celui des rafles et autre chasse à la résistance.
Monique se prend d'amitié pour Francis, un jeune homme qu'elle apprécie.
À son grand désarroi, la voici enceinte et bientôt mariée.
Problème, ce n'est de cette vie qu'elle veut.
Elle ne se sent ni épouse, ni mère.
Elle va donc devoir faire un choix.
Et ce choix va la hanter toute sa vie.
Dans une histoire personnelle, l'auteur n'accuse pas, il ne juge pas, il relate. J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette femme, dépassée par son insouciance et qui finira par prendre la mesure de ses décisions et de leur impact sur sa vie et celle de sa famille.
La force de ce récit, vient aussi d'un des personnages que l'on voit peu et qui pourtant tient une grande place dans ce terrible secret.
Une petite fille, comme une ombre, effacée un temps de la mémoire, mais finalement omniprésente dans l'inconscient d'une mère.
Desberg ne fait pas dans le pathos, si l'on se prend à s'interroger sur la vie de cette enfant, sur son ressenti, ses émotions, lui, garde ses distances, bien sûr qu'il doit savoir, mais c'est à sa soeur d'en parler, non ?
J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé la façon dont elle est racontée, j'ai aimé la partie historique, contexte non négligeable, les émotions communiquées et j'ai apprécié les dessins de van der Zuiden, parce qu'ils complètent parfaitement et justement la narration.
Quant au titre, Aimer pour deux, je vous laisse découvrir sa signification dans la lecture de cette BD.
Labibliothequedemarjorie
  15 octobre 2021
Paris, 1941.
Monique et sa soeur ont tout juste la vingtaine lorsqu'elles arrivent à Paris depuis Boulogne-sur-mer. Malgré la tourmente de la guerre et l'occupation allemande, elles comptent bien profiter de la vie parisienne. Elles sortent, s'amusent, ne se sentent pas en danger malgré la présence de nazis à tous les coins de rue. Un jour Monique rencontre Francis, un intellectuel avec qui elle découvre le milieu littéraire et artistique de la capitale, les bars clandestins, le jazz et l'amour. Puis, elle tombe enceinte.
"Je ne voulais pas souffrir, il était l'ami de toutes ces soirées, le complice de ces fugues, l'âme soeur de ces risques que nous prenions."
Je remercie Babelio et les éditions Grand Angle pour cette lecture.
"Aimer pour deux" est une oeuvre graphique inspirée de l'histoire familiale de Stephen Desberg, l'un des auteurs. Monique était sa mère. Il raconte le moment où, dans toute son insouciance et son désir de liberté, sa mère se retrouve enceinte très jeune et comment elle a voulu se libérer de toutes ces contraintes pour vivre pleinement sa vie. Il évoque les choix et les répercussions qui ont suivi.
On suit Monique et Francis au milieu des fêtes clandestines alors que dehors il y a les dénonciations et les rafles. Les deux amants s'apprêtent à devenir parents en pleine guerre. Si Francis ne se pose aucune question et est prêt à accueillir leur bébé, Monique se sent dépassée et prise au piège, voyant sa jeunesse et ses rêves de liberté s'envoler.
Une histoire de famille avec ses secrets, ses silences et ses failles, qui ressemble à beaucoup d'autres mais qui démontre comment les circonstances de la guerre ont changé des hommes et des femmes qui, après l'horreur, ont ressenti le besoin de revivre, de profiter, de voyager et de construire un avenir qui leur correspond.
Un livre que j'ai beaucoup aimé. le thème de la deuxième guerre mondiale m'a toujours beaucoup intéressé et j'aime lire des ouvrages qui évoquent les divers aspects de cette période. le format graphique est tout aussi appréciable. Même si les dialogues sont centrés sur les personnages, les dessins offrent une vision globale de cette période. Que ce soit les lieux, les soldats, les parisiens, les déportations et la libération, tout y est. Un vrai plaisir pour les yeux. Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
carre
  22 octobre 2021
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Grand Angle pour cette opération masse critique. Stephen Desberg nous offre un récit romancé de la jeunesse de sa propre mère notamment lors de la seconde guerre mondiale. Avec beaucoup de justesse et sans y apporter un regard moral, c'est le portrait d'une femme en recherche de liberté durant une époque effroyable qui pointe en filigrane. le roman mélange avec habilité l'histoire de Monique et la grande histoire. le récit fait mouche car l'auteur y ajoute le portrait de personnes proches de Nicole, nous offrant ainsi des passages aussi réussis qu'émouvants. Desberg fait preuve d'une grande empathie et transmets celle-ci avec beaucoup de talent. "Aimer pour deux" dresse le portrait d'une femme qui voulait à tout prix vivre sa liberté. Même si celle-ci questionne quant à ses choix.

Bedeo   13 mars 2022
Stephen Desberg raconte une histoire personnelle liée à sa famille. Il l’orne d’éléments de fiction mais parvient à transmettre dans le cœur de son récit une émotion intacte. Emilio van der Zuiden illustre cette BD d’un trait souple et rond, tandis que Fabien Alquier apporte une palette de couleurs douces et sombres à cette quête de soi.
Sceneario   29 novembre 2021
Aimer pour deux est une lecture que je vous recommande fortement. Desberg y dévoile une autre facette de son talent de conteur. Et Van Der Zuiden vous en met plein la vue par son graphisme. Une oeuvre historique et intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
BDGest   29 octobre 2021
Une véritable réussite tant sur le plan narratif que symbolique, dont le matériau et la texture rappellent l’œuvre de Patrick Modiano, interrogeant inlassablement les rapports entre les individus, les parcours personnels et les silences.
ActuaBD   28 octobre 2021
"Aimer pour deux" de Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden raconte une histoire bouleversante inspirée d’un secret de famille du scénariste.
LigneClaire   11 octobre 2021
Aimer pour deux est aussi, et surtout, un parcours de vie familiale pour Desberg qui se livre ainsi à travers le destin de sa mère et de sa sœur, reconstitué avec une émotion palpable et vraie, tout en y ajoutant une part de romanesque. Emilio van der Zuiden (avec qui Desberg avait signé Les Anges d’Auschwitz) a dessiné avec un trait clair ce voyage sincère qu’il a parfaitement rendu dans ses planches sans effets superflus.
BDZoom   05 octobre 2021
Avec ce nouvel one shot sans héros récurrent, il confirme un tournant dans sa riche carrière : privilégiant les sujets plus intimes et les histoires plus proches du quotidien.
marina53marina53   17 octobre 2021
J'étais si intriguée de plaire à autant d'hommes que je ne voulais pas perdre déjà les regards qui me découvraient.
J'espérais qu'on m'espère, je désirais qu'on me désire.
J'attendais qu'on m'attende.
marina53marina53   17 octobre 2021
Debussy n'écrivait pas de la musique, il composait des souffles, des soupirs. Des miroirs, des frissons, des émotions.
LabibliothequedemarjorieLabibliothequedemarjorie   15 octobre 2021
A côté des vérités officielles, il y a les vérités des femmes et des hommes qui les ont traversées.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 octobre 2021
On peut regretter ce qu'on n'a jamais connu. On peut refuser ce qui nous fait peur, ou accepter ce qui nous détruit.
LiliGalipetteLiliGalipette   02 octobre 2021
« Captive des nuits où je ne pouvais plus courir rejoindre mes amis, où je devais serrer Nicole contre moi, au fond d’un abri de métro. » (p. 55)