Accueil Mes livres Ajouter des livres

Critique de nathavh

nathavh
  03 novembre 2021
Stephen Desberg s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour cet album. Les secrets de famille finissent toujours par éclater.

Nicole la petite fille de l'album est sa soeur, et c'est de leur mère Monique dont nous allons suivre l'histoire.

Monique a 20 ans lorsqu'elle arrive à Paris en 1941 et elle n'a qu'une seule envie, vivre, s'émanciper mais elle tombera enceinte de Francis, éperduement amoureux, elle se mariera et naîtra Nicole...

Monique est incapable d'aimer pleinement, toujours éprise de liberté et va nous faire vivre un Paris aux deux visages; celui des fêtes clandestines, des caves aux airs de jazz en compagnie de son ami Gin, noir et homosexuel et celui des rafles, de l'horreur de l'occupation.

A la libération, Monique rencontrera un américain et le véritable amour. Un choix difficile s'imposera à elle, abandonner sa fille de trois ans en divorçant, renonçant à ses droits et retrouver sa liberté.

Un album au trait semi-réaliste d'Emilio van der Zuiden, des dessins expressifs qui rendent bien l'ambiance et l'atmosphère de l'époque. J'ai beaucoup aimé le découpage sortant un peu de l'ordinaire.

Un personnage m'a particulièrement touchée dans cet album, c'est celui de Manon qui offre ses charmes à l'ennemi par amour pour son enfant.

Ma note : 8/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..