ISBN : 2205056875
Éditeur : Dargaud (17/02/2006)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Au cœur de l'empire américain, deux amis d'enfance se retrouvent à la CIA, engagés dans une des plus audacieuses opérations de la guerre froide : pousser la mafia russe à ronger le communisme de l'intérieur. Ainsi apparaissent l'un après l'autre les acteurs d'une menace qui risque, aujourd'hui plus que jamais, d'exploser au grand jour.

garrytopper9
  15 mars 2014
La suite de cette affaire n'avance pas vraiment à pas de géants. En tout cas, je pense que l'on se dirige vers quelque chose d'assez complexe.
C'est toujours une enquête de bon niveau, très bien écrite, avec un style passé/présent assez bien géré. Les liens entre les deux époques, les causes et effets se dessinent assez bien.
Pourtant par rapport au premier tome, ça manque cruellement de rythme, finalement dans ce tome il ne s'est pas passé grand chose.
Le dessin est très appréciable, car on est pas perdu dans la multitude de personnages, le vieillissement est très bien fait, on a aucun mal a reconnaitre les protagonistes.
J'ai été moins captivé que par le premier tome. Je ne trouve pas utile de faire un second tome si c'est pour qu'il n'y avait que ça a raconter. Ca se lit vite, trop vite car il n'y a pas grand chose à lire.
Au prix des bandes dessinées, je ne vais pas poursuivre l'aventure, ça serait une perte de temps et d'argent. Dommage, ça partait bien.
Louis_LUCAS
  14 mars 2016
Suite des aventures de Floyd Whitman, le second tome de "Black Op" distille enfin quelques précisions sur le titre de la série. Celle-ci se concentre sur le passé du héros tandis que les informations sur l'intrigue actuelle sont données au compte-gouttes. "Black Op" continue d'intriguer mais l'impression "peut mieux faire" pressentie dans le premier tome se précise. Si on apprécie que Floyd Whitman s'enfonce de plus en plus dans la manipulation et ses ramifications avec la mafia russe et la drogue, la froideur des protagonistes et le peu de détails donnés par les auteurs empêchent toute sympathie pour les personnages. Au final, on n'a que la vengeance paternel de Floyd à se mettre sous la dent. de plus, les créateurs ont, semble-t-il, donné toutes les cartes de cette "Black Op" et on se demande comment ils vont réussir à tenir la série sur la longueur. Je terminerai en mentionnant les récurrentes références à l'IR$. Serait-ce un prémisse à un futur crossover avec l'autre série de Stephen Desberg ?
pilou62200
  25 juillet 2014
Floyd mène une enquête pour comprendre ce qui se passe à la CIA. Cela a clairement un lien avec son passé et ses débuts à la CIA. Les premiers moments , où il créa le lien entre CIA et mafia russe....
Il manque clairement la petite étincelle ....!
Mais comme la suite m'a été conseillée....va pour le prochain tome !
marcF_BD
  21 mars 2012
Un bon thriller, même si l'histoire est assez compliquée. La BD continue à alterner les flashbacks entre la carrière de Floyd et son enquête actuelle. Petit à petit, les fils se rejoignent et on sent toute l'emprise de la mafia russe aux Etats-Unis. Un bon dessin et une intrigue soutenue.
garrytopper9garrytopper9   15 mars 2014
Odessa avait connu des jours meilleurs, mélange étrange de vieilles demeures de villégiature des Tsars et de renouveau communiste.
garrytopper9garrytopper9   15 mars 2014
On ne cherche pas à gagner une élection présidentielle pour pouvoir faire du business pétrolier avec la mafia russe. Au sommet du monde, on a fatalement d'autres possibilités...
garrytopper9garrytopper9   15 mars 2014
La plupart des gens s'imaginent que l'argent fait tourner le monde. Il y a pourtant quelques chose de plus important que l'argent. Se mettre en position d'en gagner !