AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 67 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Oula, voilà une BD que j'avais lue il y a longtemps mais qui me brûle un peu les yeux à la relecture...
Bon, il y a quelques points positifs. J'ai vraiment apprécié les sauts dans le temps et l'idée de l'enquête bi-temporelle est assez sympathique. J'ai également aimé le fait que, pour une fois, la réalité historique de la position de citoyen romain ayant tout les droits par rapport aux esclaves considérés comme des biens de consommation soit également considérée comme 'normale' par le gentil de l'histoire.
Voilà, c'est à peu près tout pour les points positifs.
La narration est peu fluide, les scènes se succèdent sans qu'on ait une notion de temporalité entre-elles. La dynamique et les motivations des personnages est obscure (pourquoi, tout d'un coup, Herma veut-elle que Cassio souffre? Qu'est ce qui motive Livion dans son crime?).
J'ai bien ri devant la version complètement fantasmée à l'Indiana Jones de l'archéologue qui lit toutes seule des manuscrit de 2000 ans dans le fond de la tombe avec sa lampe de poche.
La tombe elle-même est assez drôle mais bon, c'est peut-être juste moi que ça fait rire.
Le dessin ne me plait pas du tout. le trait est grossier et peu régulier et ressemble, dans son graphisme, à un ersatz de Marini.
Commenter  J’apprécie          112
Je suis très surprise par cette lecture. Comme souvent je n'ai rien lu a son sujet avant d'emprunter le livre, aussi j'imaginais une histoire se déroulant en totalité dans la Rome antique. Mais ce n'est pas le cas : c'est une enquête contemporaine menée sur un crime antique. Nje trouve le procédé assez intéressant, même si les méthodes archéologiques sont un peu farfelues.
Une lecture divertissante pour commencer l'année.
Commenter  J’apprécie          80
A Ephese, le population romaine et les jeunes en particulier s'en donnent à coeur joie, protégés par le statut de leur pères.

C'est dans cette société de nantis que Desberg place son intrigue et cette dernière est fort intéressante. Elle raconte l'histoire de Cassio, membre de cette caste, futur avocat et qui va devenir le victime de ses propres amis.

L'idée d'un bi-temporalité avec des scènes plus contemporaines liées à l'archéologie pour mener une enquête palpitante est aussi la bienvenue.

Le dessin est parfois un peu linéaire et froid.
Commenter  J’apprécie          70
L'ensemble est fort divertissant et l'intrigue m'a réellement passionné. Mention spéciale pour un excellent premier tome. Par contre, le dessin est froid et un peu quelconque : c'était le gros point faible de la série.

Par ailleurs, l'évolution du scénario dans les tomes ultérieurs semble se faire au détriment de la cohérence. Visiblement, il devait y avoir plus de 4 tomes mais l'éditeur n'a pas suivi du fait des ventes qui n'ont pas été supérieures à ce qu'on attendait. Il y a sans doute eu trop d'écart entre la parution du premier et du second tome.

L'idée de faire se juxtaposer deux époques était fort intéressante mais elle a été bien mal exploitée. Franchement, je trouve que les aventures situées à la période contemporaine étaient peu palpitantes.

Bref, tout ceci concourt à mon choix de notation. Encore une fois, c'est tout de même pas mal.
Commenter  J’apprécie          70
Rome, 145 après Jésus Christ.
En plein milieu de la nuit la villa de Cassio est attaquée et pillée, Alva, son esclave chargée de sa sécurité est tuée et Cassio se retrouve face à quatre individus vêtus de cape, bien décidés à régler leurs comptes avec lui : "Il n'y a pas de justice. Pas d'honneur. Rien que des gens qui vivent et des gens qui meurent.".
Cassio s'écroule, mort.
De nos jours, au dus d'Ephèse, Ornella Grazzi, une archéologue italienne, met à jour une grotte renfermant des peintures murales, dont une de Cassio, ainsi que des pots contenant de mystérieuses poudres.

C'est avec une histoire se déroulant sur deux époques que Stephen Desberg au scénario et Henri Reculé au dessin (et Renaud Angles à la couleur) proposent au lecteur, permettant ainsi de suivre le périple de Cassio qui commence à Ephèse.
Cassio est encore un jeune homme insouciant, faisant la fête avec ses amis, notamment Livio, fils de sénateur, mais est également un redoutable avocat.
C'est aussi l'époque où il vivra une histoire d'amour avec Phédia, qui sera tuée par Livio, jaloux et envieux : "Un jour, nous nous retrouverons. Et c'est bien toi qui paieras pour ton crime !".
Mais à cette menace, Livio est protégé par son sénateur de père : "Evite plutôt de recroiser mon chemin, si tu ne veux pas mourir !".
Dans le même temps, Ornella découvre un texte lui permettant d'identifier le premier meurtrier de Cassio.

Les deux histoires parallèles se déroulent en même temps sur deux époques et ce n'est pas gênant pour la lecture, au contraire, cela permet de lui donner un nouveau souffle.
Cassio est un personnage intéressant à suivre, qui sera changé à la fin du premier tome : "En ce bas monde, seuls les regrets sont éternels. Et les souvenirs.", et c'est avec surprise qu'Ornella découvrira ce qu'il est advenu de Cassio : "Au moins, les choses sont claires, désormais. D'une manière ou d'une autre, Cassio est parvenu à survivre … à son meurtre … Et … il s'est vengé !".
Le découpage retenu est judicieux : un tome par meurtrier, ce qui permet de développer une histoire sur le long terme mais également de satisfaire le lecteur avec une résolution à la fin de chaque tome.
L'histoire est prenante, il y a beaucoup de mystère.
Quant aux dessins, ils sont très beaux, très agréables à regarder, la reconstitution de l'Antiquité romaine est bien faite.
Les traits de visage des personnages sont harmonieux et les couleurs sont assez tranchées.

"Le premier assassin" met en place l'histoire de Cassio, une vengeance qui traversera les siècles, et c'est une bande dessinée très agréable à lire, se déroulant en partie en Italie.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Une archéologue mène l'enquête sur l'assassinat de Cassio, un romain vivant dans l'antiquité. En parallèle, nous suivons ce qui lui est arrivé. Les dessins de cet album sont magnifiques. L'histoire est distrayante et l'intrigue bien menée. Un premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les histoires qui touchent à l'antiquité; dès que j'ai commencé cette BD, je l'ai relu en boucle pendant 3 jours :D Je n'ai toujours pas trouvé la suite, ça m'énerve :3
Les dessins sont plutôt bien faits, et les références historiques sont fidèles à L Histoire.
Sinon, l'intrigue de ce tome n'est pas très développée, mais l'histoire globale permet de compenser.
Commenter  J’apprécie          20
La tombe de Cassio, jeune avocat ambitieux résidant jadis à Ephèse, est découverte en Turquie par une jeune archéologue. Grâce à des parchemins retrouvés dans sa tombe, elle essaie de retracer le parcours de cet homme mystérieusement assassiné de quatre coups de couteaux et qui malgré tout semble s'être vengé de ses assassins.

L'histoire du premier tome de cette série se déroule entre la Turquie moderne et l'ancienne Ephèse, Rome et Égypte grâce à des flashbacks permettant au lecteur de découvrir la jeunesse de Cassio ainsi que le visage de son premier assassin. Une intrigue historique prenante et des pages qui se tournent rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Passé et présent vont se mêler. J'aime assez le fait de naviguer ainsi, un peu comme si nous avions une machine à voyager dans le temps. Et puis les fouilles, l'archéologie, ça me parle même si je n'en n'est pas fait vraiment sous cette forme. Mes études d'Histoire m'ont fait faire maintes recherches... Et c'est ce qu'a fait la belle Ornella Grazzi avant d'aller sur le terrain. Après, c'est un peu plus folklorique. On ne traduit que rarement aussi précisément des rouleaux de papyrus comme cela au moment de leur découverte. Tout comme on ne manipule pas ces derniers ou tout autre objets trouvés aussi abruptement (même si un peu plus loin, on retrouve des méthodes plus conventionnelles). Mais il faut bien qu'on avance dans l'intrigue.

Après on retrouve certaines vérités de l'époque : la vie des esclaves n'est rien, la violence et le raffinement de cette civilisation dont nous avons beaucoup hérité.
La décadence n'est plus si lointaine non plus. La corruption, les complots, les jeux de pouvoir... Tout y est.

Le graphisme est pas mal, en tout cas, parfaitement acceptable pour ma part. J'ai noté que le personnage d'Ornella Grazzi ressemblait fort à Pocahontas (version Disney). Simple hasard je pense, mais cela m'a fait sourire.
Belles couleurs et scénario intéressant.

C'est avec plaisir que je lirai la suite de ce premier tome.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome de Cassio nous propose une idée originale. le dicton « la vengeance est un plat qui se mange froid » peut s'appliquer dans cette série. Entre Cassio, jeune avocat de l'antique Rome, tué froidement il y a de cela deux mille ans et aujourd'hui, où une archéologue essaye de retrouver les assassins en cherchant des indices. Nous la sentons impliquée, trop pour n'être intéressée que par l'attrait historique de cette recherche.

L'originalité du concept est particulièrement intéressant et rapidement on se prend au jeu de l'enquête menée deux millénaires plus tard. le dessin est assez bien réalisée et les couleurs sont belles. le scénario nous tire vers un dénouement qui nous donne envie de continuer la quête et présage d'une deuxième tome alléchant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}