Éditeur : Le Lombard (13/04/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 23 notes)
Ils l'avaient pourtant tué ! Quatre assassins, et autant de coups de couteau ! Mais les preuves découvertes par l'archéologue Ornella Grazzi indiquent formellement qu'un mois après son décès, Cassio est revenu d'entre les morts, promettant l'enfer à ses bourreaux. Ce miracle ne peut avoir été dû qu'à une chose : ses mystérieuses poudres, qui lui permirent de faire sensation à Rome, nonobstant les nombreuses jalousies. Ses poudres, qui suscitent toujours autant de co... >Voir plus

MissG
  06 octobre 2014
Si les quatre assassins de Cassio pensaient dormir tranquilles il n'en est rien : l'empereur Antonin recherche activement les meurtriers de son médecin, les quatre conjurés ont la mauvaise surprise de trouver en plus une lettre signée de Cassio et les informant de sa vengeance : "Oui, nous avons tué Cassio, tous ensemble. Cela fera un mois demain soir. Alors pourquoi ai-je trouvé ceci sur mon lit ?".
L'intrigue se complexifie pour celle se déroulant 2 000 ans en arrière et ne laisse filtrer que peu de clés, elle sert surtout à débloquer celle actuelle avec l'archéologue Ornella Grazzi qui dénoue petit à petit le passé de Cassio et les circonstances de son arrivée à Rome.
La ville de Rome est d'ailleurs au coeur de ce volume, à notre époque ou bien dans le passé, et devient un personnage à part entière, avec ses mystères et son côté envoûtant : "Il y a de l'or, de l'argent. Des putains, des voleurs, des esclaves, les uns sur les autres. On se bat, mais on n'est jamais seul dans cette ville. Ou alors, c'est qu'on est mort !".
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir des endroits visités il y a peu de temps, j'ai retrouvé à la lecture de cette bande dessinée le paradoxe de cette ville à la fois moderne et où le passé est omniprésent, à chaque coin de rue ou dans son sous-sol.
Il se dégage beaucoup de noirceur de ce tome, la majorité des scènes d'action se déroulent de nuit et les couleurs employées sont à dominance sombres.
Je suis agréablement surprise par la qualité du scénario qui a su prendre de l'envergure et je ne m'attendais pas à une telle série lorsque je l'ai commencée.
Les auteurs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et publient de façon plus régulière désormais.
J'ai aussi l'impression qu'ils savent où ils vont, ce qui n'était peut-être pas frocément le cas au tout début.
Je suis définitivement conquise par cette série que j'imagine très bien être adaptée à la télévision par exemple, tous les ingrédients du succès étant là.
De plus, on sent à la lecture qu'il y a eu une recherche documentaire pour coller au plus près de la réalité, les scènes de la vie quotidienne au temps de l'antiquité romaine sont réalistes et un soin particulier a été apporté aux décors et aux costumes des personnages.
"Le chemin de Rome" entame un nouveau cycle plein de promesses de la série "Cassio", à mon avis trop méconnue et qui gagnerait à l'être.
A découvrir également pour tous les amateurs ou les curieux que la ville de Rome fascine ainsi que dans la vie dans l'antiquité romaine.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
badpx
  14 février 2019
Mon impression suite à la lecture du tome 4, se confirme : l'intrigue change un peu d'objectif. Au départ on voulait savoir qui a tué Cassio. Maintenant on sait, donc on a besoin de savoir comment il a pu se venger.
Et étrangement, l'intrigue au XXIème siècle commence aussi à s'étoffer. On commence à en apprendre un peu plus sur certain personnage sans scrupule.
Mais il faudra bien quelques tomes encore pour éclaircir toutes ces histoires.... enfin j'espère que le scénario tiendra la route sur les 4 tomes qu'ils me restent à lire.
reve2003
  10 août 2018
Les masques tombent dans l'entourage de Cassio. Rome, dans l'antiquité, n'était que violence, complots et trahisons. de nos jours, l'archéologue exhume la terrible histoire de Cassio et de ses poudres aux mystérieux pouvoirs de guérison. L'intrigue est bien menée et se dévoile au fur et à mesure des albums.
pilou62200
  14 juillet 2014
Début du cycle de Rome.
Cassio va prendre pied dans la place de Rom grâce à ses fameuses poudres. Un médecin sans scrupules veux les lui voler pour avoir les faveurs d'Antonin....ca donne des idées à Cassio...
Au passage, il ne manque pas de se faire des ennemis , y compris sa tante, qui n'est autre qu'une prostituée !
L'enquêteur qui aidait Ornelle, se fait assassiner...

Sceneario   16 avril 2012
Résurrection mystérieuse avérée, traîtrise en tout genre, désillusion amoureuse, avidité, mais aussi menaces souterraines, meurtres, rixes et un brin de fantastique font pleinement partie du menu de ce tome qui se veut, une fois de plus, fortement cadencé et empli de bonnes surprises.
Actualitte   16 avril 2012
C'est un vrai bonheur de replonger dans Cassio et son univers gréco-romain, sur fond d'intrigues et de manipulations. À redécouvrir au plus vite, et avec délectation.
MissGMissG   06 octobre 2014
MissGMissG   06 octobre 2014
reve2003reve2003   10 août 2018
[...] seuls les sentiments sont éternels, mon amour !