Cassio tome 6 sur 9
Le Lombard (01/06/2012)
3.77/5   33 notes
Avant ou après sa mort, Cassio a toujours eu deux dons : soigner les blessures et... accumuler les ennemis. Et ces derniers sont plus déterminés que jamais. En effet, le jeune médecin sait bien trop de choses sur eux, et sa simple existence compromet un complot d'une ampleur millénaire. Mais ses succès auprès de l'empereur Antonin lui valent bien des jalousies, et ses conquêtes bien des rancoeurs. A l'heure où les fidèles de la première heure se détachent de Cassio,... >Voir plus
Que lire après Cassio, Tome 6 : L'appel de la souffranceVoir plus

Yann

3.73★ (285)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Avocat à Antioche, médecin à Rome. Amant ou solitaire. C'est vrai, je t'ai souvent observé. En me demandant : qui est ce mystérieux Cassio ? As-tu seulement commencé à le découvrir ?", il est vrai que Cassio est un personnage complexe et qu'il n'a pas fini de se chercher.
Dans ce sicième tome, son chemin croise celui de la belle Oasis, prêtresse déchue du culte d'Apis, qui met en garde Cassio : Prends garde à toi, Cassio. Je n'ai pas besoin de mes pouvoirs pour voir que tu te fais des ennemis plus vite que si tu lançais ton cheval au galop.".
Oasis apparaît ici sous un jour nouveau, plus femme et moins dure que précédemment, mais plus avertie : "J'ai toujours accordé beaucoup d'importance aux signes. Je suis une femme de présages. N'est-ce pas un paradoxe ? L'avenir est par nature imprévisible, alors que les hommes le sont si peu.", elle envisage même une alliance avec Cassio : "Ensemble, nous pouvons trouver notre chemin entre les jalousies, les ambitions et les trahisons !".
Il est vrai qu'à eux deux Rome leur appartient, tout comme il appartient à une Ornella manipulée de découvrir la vérité sur Cassio : "Il va vous utiliser pour remonter dans le passé. Et quand il n'aura plus besoin de vous ... .".
L'intrigue non seulement se complexifie mais devient aussi plus dense, mêlant à la fois la quête d'Ornella, l'ascension de Cassio ainsi que sa vengeance après sa mort supposée.
Je me demande comment les auteurs vont réussir à démêler tout cela et à trouver une conclusion à cette série tant il y a désormais de noeuds à défaire.
Ce n'est pas pour me déplaire mais je crains toujours un peu les intrigues à tiroir qui peuvent perdre le lecteur et même les créateurs.
Je m'interroge d'autant plus que le titre fait explicitement référence à cette nouvelle intrigue qui n'est finalement qu'évoquée au début.
Je ne vais pas plus loin dans mes interrogations et je verrai par la suite le traitement qu'en feront les auteurs.
Le plaisir de retrouver cette série est intact, j'aime décidément beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, les personnages, ainsi que cette plongée dans la Rome Antique et moderne, l'envie d'y retourner n'en est que plus grande.

"L'appel de la souffrance" conclue un nouveau cycle de la série "Cassio" qui s'inscrit comme une valeur sûre de la bande dessinée servie par Stephen Desberg, officiant pour "Le scorpion", et Henri Reculé.
A découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Dans ce sixième tome des aventures de Cassio, qui vient lui même en clôture du second cycle, le personnage principal est parvenu à devenir le médecin préféré de l'Empereur Antonin.

Son ascension à la cour impériale ne lui attire cependant pas es amitiés, bien au contraire, il paraît assez isolé dans un mode hostile.

Il peut cependant compter apparemment sur l'appui d'Oasis, revenue dans ce tome en tant que maîtresse de Cassio, du coup la question des motivations de son acte d'assassinat revient en questionnement.

Pour ce qui est des questionnements nous ne sommes d'ailleurs pas au bout du chemin notamment dans l'époque plus contemporaine au sujet de l'intérêt que porte le Vatican au personnage antique.

Bref, l'intrigue est toujours aussi palpitante et le graphisme excellent. On attend la suite.
Le récit se passe toujours sur deux époques. Et si je parviens à suivre ce qu'il se passe dans la Rome antique, j'ai par contre beaucoup plus de mal à comprendre les événements contemporains. Je commence à percevoir quel type de lien il peut y avoir entre les deux, mais cela reste flou.
C'est tout de même un scénario assez complexe, et peut-être aurais-je dû lire la totalité de la série plus rapidement.
Le tome 6 décrit en long et en large l'ascension fulgurante de Cassio à Rome, auprès de l'empereur Antonin, grâce à l'aide de son ex esclave Alva, désormais affranchie, et Oasis, une sorcière qui devient sa maîtresse et son alliée. Les complots se fomentent dans l'ombre pour avoir la peau de Cassio… en parallèle Ornella l'archéologue est en danger de mort car elle se rapproche dangereusement de la vérité concernant les poudres de Cassio et l'usage qu'il en a fait…

Un tome un peu long mais qui donne le ton pour les deux suivants qui entameront un nouveau cycle dédié à la vérité sur la mort et la renaissance de son personnage principal Cassio.
Ce tome achève ce premier cycle des aventures de Cassio. Livio, Marcion, Antinoé et le sénateur complotent contre l'empereur Antonin pour mettre en place une nouvelle religion monothéiste qui leur permettrait de prendre le pouvoir. Cassio arrivera-t-il a déjouer leur plan ? Toujours autant de suspense et de mystère.

critiques presse (2)
Auracan
25 octobre 2012
Le suspense et les retournements de situations sont parfaitement dosés pour tenir le lecteur en haleine. Côté dessins, Reculé continue avec brio sa reconstitution historique ce qui permet au lecteur de s’immerger totalement dans l’histoire.
Sceneario
18 juin 2012
Un album tout en tension qui clôture remarquablement un deuxième cycle et qui, évidemment, en appelle un autre, tout en se rapprochant inexorablement de la solution finale…

Lire un extrait