Critique de MissG

Avec ce septième tome, c'est un nouveau cycle de "Cassio" qui s'ouvre et s'annonce à la hauteur du précédent.
Si le lecteur avait quitté Cassio, Alva, Oasis et Coriandre plutôt optimistes sur l'avenir, il faut noter que Coriandre a tout simplement disparu ici, qu'Alva semble être retournée de femme libre à esclave.
Hormis ces petites incohérences qui sont sans doute liées au fait que plusieurs années séparent la rédaction de chaque tome, ce nouveau cycle s'annonce des plus palpitants, aussi bien pour Cassio avec le retour de Reptah que pour Ornella qui rencontre son mystérieux ange gardien, le richissime Jon Vegham.
Qui dit Reptah dit bien entendu qu'il est question de la mère de Cassio, et ceci sera source de conflit entre Oasis et Cassio, celle-ci lui ayant délibérément caché un message de Reptah : "En voulant te protéger, je t'ai au contraire montré toute la force de mon amour. Ta vie m'est trop précieuse !".
Ce tome nous montre un Cassio qui commence à perdre pied, ne sachant plus qui croire et en qui avoir confiance : "Ma vie ou ma fortune ? Mon amour ou les faveurs de l'empereur ? Tu n'as pensé qu'à toi, à me garder pour toi ! Si c'est là ta manière de m'aimer, alors je n'ai que faire de tes sentiments !".
Quant à Ornella, elle rencontre Vegham et accepte sa proposition de reprendre les travaux de sa mère.
Cela permet de découvrir la genèse de son intérêt pour Cassio, transmis par sa mère, et l'interrogation qui plane de savoir s'il ne serait pas toujours vivant : "Sans doute serait-il extraordinaire de l'entendre raconter tout cela. Mais pour rien au monde, je ne voudrais partager ses secrets, et ses peurs !".
A noter qu'un mystérieux personnage de peintre à tendance morbide fait son apparition.
Ce tome dévoile une partie de l'intrigue et aurait même tendance à confirmer des soupçons que je nourris depuis quelques temps maintenant.
Des détails n'échapperont pas à des yeux avertis car certains dessins des personnages sont assez parlants.
L'intrigue qui paraissait simple au début s'est bien complexifiée et tend à rendre cette série de plus en plus passionnante.
Encore un nouveau cycle certainement pour connaître le fin mot de l'histoire.

Cassio est-il mort ou vivant ? Immortel qui aurait traversé 2 000 ans d'histoire dans une quête non plus de vengeance mais qui aurait trait à sa mère ?
"Le réveil d'une déesse" ouvre de façon haletante ce nouveau cycle où de nombreuses questions restent encore en suspens.
"Cassio" confirme être une très bonne série historique en bande dessinée mêlant passé et présent dans une intrigue dense, à découvrir !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..