Cassio tome 9 sur 9
Le Lombard (11/09/2015)
3.98/5   21 notes
Ils pensaient l'avoir tué ! Quatre assassins, et autant de coups de couteau ! Mais les preuves découvertes par l'archéologue Ornella Grazzi indiquent formellement qu'un mois après son décès, Cassio est revenu d'entre les morts, promettant l'enfer à ses bourreaux. La vengeance continue...
Que lire après Cassio, tome 9 : L'Empire des SouvenirsVoir plus

Hermann

3.55★ (4004)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la rome antique, Cassio s'est fait transpercer de quatre coups de couteaux. Et pourtant il survit car il a en lui le sang d'une déesse égyptienne. Il n'aura de cesse que de se venger et de rechercher la paix. Mais la paix ne sera pas facile à trouver et à travers les siècles la haine de son demi-frère et le poids de l'immortalité lui pèse. Il est l'heure d'en finir avec tout ça.

Avec ce tome 9 voici une belle conclusion à la saga de Cassio.
Nous avons notre lot de révélation, sur ce qu'à fait Cassio après "sa mort", la destinée de son frère, leur vie à travers les siècles... On bascule franchement dans le fantastique avec immortalité et réveil de momie selon d'ancien rites égyptiens mais le tout se tient.
Le scénario est dynamique est on continu à alterner entre rome antique et rome actuelle jusqu'à ce que les deux se rejoigne.
Oui une belle conclusion, réussie...
Fin, de la série Cassio avec ce 9ème et dernier tome, sans doute le plus sombre.

Nous avons droit à l'affrontement final entre les différents protagonistes dans cette histoire très bien menée de bout en bout et servie par un graphisme sans faille.

J'ai bien aimé dans ce dernier tome le souvenir des femmes qui ont traversé et marqué la vie de Cassio avec leur retour sous forme de fantôme.

Eu final une très bonne série que je recommande.
Je suis enfin arrivée au bout de cette série, dont j'ai perdue l'intérêt progressivement au fil des tomes. Toutes les explications sur les énigmes semées dès les premiers tomes n'arrivent que dans les derniers. Ca fait donc beaucoup de lecture pour à mon avis ne pas particulièrement avancer. C'est bien dommage.
Alors évidemment, ce tome est très riche en rebondissement et informations, il faut bien ça pour rattraper ce qui n'a pas été dit avant. C'est tout ce qui fait l'intérêt de cette lecture.
Malheureusement, les dernières planches pourraient presque faire imaginer qu'il y aura un spin-off à cette série pour raconter les aventures de Cassio à travers les siècles.
Dernier épisode de la série. L'auteur nous révèle l'histoire de famille de Cassio. La série s'achève, mais je dois dire avec un pincement au coeur car je l'ai beaucoup appréciée : une histoire passionnante avec des complots, des traîtres, des jeux de pouvoir, et de superbes dessins.
Fin de la serie. Enfin nous decouvrons qui voulaient tuer Cassio dans l'antiquite et les relations troubles entre ces découvreurs dans le monde moderne.

critiques presse (2)
Sceneario
04 novembre 2015
Une saga multi temporelle dont la conclusion se veut fantastiquement bien menée et qui consacre le partenariat de deux auteurs de talent.
Auracan
18 septembre 2015
Une belle conclusion pour une série que l'on prendra plaisir à relire et redécouvrir.
Je ne vais pas encore mourir, Ornella. Mon cher frère Tesio ne veut pas en finir aussi vite avec moi. La vengeance est un sentiment d'une insondable puissance. On n'en atteint jamais vraiment le fond!
Je passe mes journées et mes nuits à lire des livres, à étudier l'histoire. Et vous, vous êtes l'histoire.

Lire un extrait